Alexander Zverev et Jenson Brooksby ont terminé leur match du premier tour à Acapulco à 4h55 du matin, établissant ainsi le record du match le plus tardif de l'histoire du tennis. Les deux joueurs sont entrés sur le terrain à 1 h 30, heure locale, après les deux matchs les plus longs de l'histoire de l'Open du Mexique. Un final à 4 h 55 bat le précédent record de 4 h 34 établi par Lleyton Hewit et Marcos Baghdatis à l'Open d'Australie 2008.

L'histoire s'est écrite lors d'une journée remarquable à l'Open du Mexique à Acapulco. La victoire d'Alexander Zverev sur Jenson Brooksby a établi le record du match le plus tardif de l'histoire du tennis. Le match a commencé à 1 h 30, heure locale, et ne s'est terminé qu'à 4 h 55. Le champion en titre Zverev s'est imposé 3-6 7-6(10) 6-2 après avoir sauvé deux balles de match dans le jeu décisif de la deuxième manche. Le match bat le précédent record de 4h34 établi par Lleyton Hewitt et Marcos Baghdatis à l'Open d'Australie 2008.

C'était le choc d'une journée incroyable qui avait déjà vu les deux matchs les plus longs de l'histoire du tournoi. John Isner et Fernando Verdasco ont été les premiers à s'affronter pendant trois heures et 14 minutes. Isner a sauvé une balle de match à 2-5 dans le troisième set avant de battre Verdasco 7-5 6-7(4) 7-6(3). Puis ce fut le tour de Stefan Kozlov et Grigor Dimitrov.

Kozlov n'était même pas dans le tableau lundi matin après avoir perdu contre Oscar Otte au dernier tour des qualifications ce week-end. Il a cependant profité du retrait tardif de Maxime Cressy pour battre Dimitrov en trois heures et 21 minutes.
Kozlov, qui a souffert de crampes pendant le match, n'a appris qu'il avait une place dans le tableau principal que lors d'une séance d'entraînement avec Rafael Nadal. “Je jouais un set d'entraînement avec Nadal”, a expliqué le numéro 130 mondial. “A 3-3, 0-15, il casse son cordage. Je suis allé dans mon sac, j'ai vérifié mon téléphone et j'ai reçu 20 messages d'Ali Nili (superviseur du tournoi) me disant que j'étais entré dans le tournoi. “

Kozlov semblait se diriger vers une victoire en deux sets après avoir breaker Dimitrov pour mener 5-3 dans le deuxième set.
Cependant, Kozlov a eu une crampe au moment de célébrer le break et est tombé au sol. Dimitrov a fait le tour du filet pour vérifier l'état de son adversaire et, à la reprise du jeu, a réussi à égaliser le match… Mais Kozlov s'est repris dans le troisième set et a obtenu le seul break pour sceller une victoire impressionnante. Sa récompense est un affrontement avec Denis Kudla ou son partenaire d'entraînement Nadal.

“Aujourd'hui, je m'attendais totalement à ne pas jouer”, a déclaré Kozlov. “Aujourd'hui, j'ai remporté la plus grande victoire de ma carrière et je suis sur le point d'affronter Rafa Nadal. Je me suis entraîné avec lui aujourd'hui à six heures et j'ai vu mes messages. Je pense que c'est tout simplement un être humain fantastique, j'ai tellement de respect et j'ai hâte de faire le show avec lui.”

Après le match, Kozlov a envoyé un message à Nadal en écrivant “Rafa, désolé d'avoir arrêté l'entraînement aujourd'hui” sur une caméra installée sur le terrain. Ces deux matchs marathon auraient pu suffire à créer l'événement, mais il y avait beaucoup plus à faire. Après une cérémonie sur le court pour célébrer l'ouverture du nouveau stade, Zverev et Brooksby sont entrés sur le court à 1h du matin. Brooksby avait mené Zverev à trois sets lors de leur unique rencontre à Indian Wells l'année dernière et il a de nouveau poussé le numéro 3 mondial à la faute.

L'Américain a remporté le premier set et a continué à se mesurer à Zverev au cours d'un deuxième set captivant d'une heure et 51 minutes. Zverev a sauvé deux balles de match dans le tie-break avant de s'en sortir et de rompre pour la première fois du match dans le troisième set. Un autre break a permis à Zverev de prendre le contrôle du match et de célébrer une victoire mémorable à près de 5 heures du matin. “Aujourd'hui, je n'ai pas joué de mon mieux, il n'y a aucun doute là-dessus”, a déclaré Zverev.

“Mais je n'ai pas abandonné. Je savais que je voulais bien faire, je suis le champion en titre et je veux me donner les meilleures chances de gagner. J'ai bien fait de survivre aujourd'hui. Pour l'instant, je suis heureux d'avoir gagné. Je ne sais pas comment Jenson se sent, mais ça doit être difficile. Je suis heureux de faire partie de l'histoire. C'était une bataille incroyable, je pense que c'était un match incroyable, et j'espère [qu'il y en a] beaucoup d'autres à venir de ma part cette semaine. Acapulco est toujours spécial pour moi. Le public est toujours spécial. C'est toujours super fort ici, l'énergie est incroyable. À 5 heures du matin, le stade est encore bien rempli. Il n'y a aucun autre endroit au monde où les gens apprécient le tennis comme ils le font ici.” Zverev affrontera ensuite Peter Gojowczyk après avoir battu Brandon Nakashima 6-4 6-4. La tête de série numéro un, Daniil Medvedev, affrontera Benoît Paire mardi soir. Le Russe s'assurera la place de numéro 1 mondial s'il remporte le titre cette semaine, quelle que soit la performance de Novak Djokovic à Dubaï.