Phénomène du tennis de table tricolore, Alexis Lebrun fait partie, avec son frère Félix, des symboles du renouveau du ping-pong français. Au point d'être considéré comme une sérieuse chance de médaille aux JO de Paris 2024.
Qui est Alexis Lebrun ?
Alexis Lebrun est né le 27 août 2003 à Montpellier, dans l'Héraut. Grand frère de Félix – de trois ans son cadet, également pongiste, il fait partie d'une famille baignant dans le tennis de table. Son père, Stéphane Lebrun, est un ancien champion de France en double, tandis que son oncle, Christophe Legoût, a été champion de France à trois reprises et a terminé cinquième en simple aux JO de Sydney (Australie) en 2000.
Il découvre le tennis à l'âge de 3 ans, et s'y consacre pleinement à partir de 10 ans. Depuis ses débuts, il s'entraîne avec son frère au pôle espoir de Montpellier, la ville où il a grandi et où il vit toujours. Brillant chez les jeunes, il se révèle chez les seniors lors des Championnats de France 2021. Au cours de cette édition, il remporte le double messieurs avec son coéquipier Esteban Dorr, et va jusqu'en demi-finales en simples (battu par Simon Gauzy, futur champion de France).
Prise de pouvoir
Tout s'accélère pour Alexis Lebrun à partir de 2022. Cette année-là, il est sacré champion de France en simples à seulement 18 ans, et décroche aussi le titre en double mixte avec Camille Lutz. Propulsé n°1 mondial chez les jeunes, il atteint plusieurs demi-finales sur le circuit World Table Tennis (WTT) et s'offre une première médaille internationale, en prenant le bronze en double avec son frère Félix aux Championnats d'Europe à Munich (Allemagne).
En 2023, sa progression continue. À nouveau champion de France, il signe un exploit à Macao en avril en battant le n°1 mondial Fan Zhendong. Cette saison est marquée par trois médailles de bronze pour Alexis Lebrun : en simple et par équipes aux Jeux européens de Cracovie (Pologne), et aux Championnats d'Europe par équipes de Malmö.
✌️Alexis Lebrun qui sort tranquillement le numéro 1 mondial, Fan Zhendong, à tout juste 19 ans✌️pic.twitter.com/EZLrDig0Ij
— Equipe France (@EquipeFRA) April 21, 2023
À quelques mois des JO de Paris, il a signé, avec l'équipe de France, un exploit retentissant en obtenant l'argent aux Championnats du monde par équipes de Busan (Corée du sud), première médaille pour la France dans cette compétition depuis 1997. Par ailleurs, il a conservé son titre de champion de France, son troisième, en battant son frère – avec qui il est titré en double – en finale.
La carrière d'Alexis Lebrun en 5 dates clés
- 26 juin 2022 – Il devient champion de France pour la première fois, à seulement 18 ans.
- 18 août 2022 – Il prend le bronze en double hommes aux Championnats d'Europe avec son frère Félix. C'est sa première médaille internationale.
- 22 avril 2023 – Il fait tomber Fan Zhendong, n°1 mondial et vice-champion olympique, en quart de finale d'un tournoi à Macao.
- 27 juin 2023 – Il obtient le bronze aux Jeux européens de Cracovie (Pologne), décrochant sa première médaille internationale en individuel.
- 25 février 2024 – Il est vice-champion du monde par équipes avec l'équipe de France à Busan (Corée du sud), la première médaille de la France dans la compétition depuis 27 ans.
Combien d'argent gagne Alexis Lebrun ?
Alexis Lebrun est licencié à l'Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de table (ANMTT), club avec lequel il dispute le championnat de France de tennis de table, la Pro A. Par conséquent, ce club lui verse un salaire, inconnu, même s'il est possible d'estimer le salaire moyen dans cette ligue à 3000 euros par mois.
En plus de ce revenu, Alexis Lebrun cumule des revenus liés à ses performances lors des tournois qu'il dispute. Selon une estimation, il a gagné, entre juillet 2022 et juin 2023, près de 75 000 euros par ce biais. Au total, il toucherait donc entre 100 000 et 110 000 euros par an, en cumulant son salaire et ses primes de tournois.
En plus de cela, Alexis Lebrun a signé des contrats de sponsoring. Il est, par exemple, lié à l'équipementier Tibhar jusqu'en 2028, et est ambassadeur de la marque Pongistic.
Les performances et records d'Alexis Lebrun
Au cours de sa jeune carrière, Alexis Lebrun s'est déjà forgé un palmarès assez conséquent. Sur la scène nationale, il compte déjà six titres de champion de France : trois en simple, deux en double et un en double mixte. Ses trois titres en simple hommes font déjà de lui le pongiste français en activité le plus titré, à égalité avec Simon Gauzy.
Alexis Lebrun est triple champion de France !
Victoire 4 sets à 2 de l'ainé de la fratrie, qui saute sur la table pour célébrer.
Quelle finale entre les deux joueurs ! pic.twitter.com/qJSdPwvv3T— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 24, 2024
À cela, il faut ajouter plusieurs médailles européennes, toutes en bronze, dans trois compétitions différentes : les Championnats d'Europe, les Jeux européens et le Top 16 européen, compétition qui réunit les seize meilleurs joueurs d'Europe. Sa plus belle réussite reste tout de même sa médaille d'argent avec l'équipe de France aux Championnats du monde par équipes. Une médaille après laquelle la France courait depuis 27 ans, de bon augure à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le palmarès d'Alexis Lebrun
Championnats du monde par équipes
- Argent : 2024
Championnats d'Europe
Double hommes
- Bronze : 2022
Par équipes
- Bronze : 2023
Jeux européens
Simple hommes
- Bronze : 2023
Par équipes
- Bronze : 2023
Top 16 européen
- Bronze : 2024
Championnats de France
Simple hommes
- Or (x3) : 2022, 2023, 2024
- Bronze : 2021
Double hommes
- Or (x2) : 2021, 2024
Double mixte
- Or : 2022