Championnats Etrangers

Angleterre : Jadon Sancho agace tout le monde à Manchester United

Promis à une carrière dorée, Jadon Sancho fait actuellement du surplace à Manchester United. Mis au placard par son entraîneur Erik ten Hag, le virevoltant ailier anglais ne semble pas impacté par cette décision. Mais à 23 ans, l'ancien de Dortmund se retrouve désormais à un carrefour dangereux. Plusieurs choix s'offrent à lui : celui de se remettre au diapason à l'entraînement ou bien celui de la dérive avec tout ce qui peut ruiner la vie des footballeurs. En attendant une chose est sûre, son attitude ne passe plus du tout en Angleterre.

C'est l'histoire de l'enfant prodige à qui tout réussit très rapidement, lui permettant d'accéder aux plus grands clubs européens, sur qui tous les yeux sont rivés et de qui tout le monde dit qu'il sera le meilleur joueur du monde. Jadon Sancho pourrait très bien s'identifier à ce personnage. Formé à Manchester City, c'est finalement en Allemagne et plus précisément à Dortmund où l'ailier anglais s'est dévoilé. Du haut de ses 17 ans, il est arrivé au sein de l'équipe première sans complexe. Sans trop tarder, il s'est installé dans le onze de manière régulière, réalisant un an plus tard une saison de haute voltige pour un joueur de 18 ans. En 34 matches de Bundesliga, il a inscrit 12 buts et délivré 18 passes décisives.

Pour ceux qui criaient à une saison en surrégime, il a récidivé l'année suivante avec une moisson encore plus prolifique (17 buts et 17 passes décisives en 32 rencontres). Il n'y avait plus aucun doute. Jadon Sancho était l'élu que l'Angleterre attendait depuis longtemps. Cependant, son départ à Manchester United à l'été 2021 a marqué un tournant dans son développement.

Manchester United n'en peut plus de Jadon Sancho

Fruit d'un investissement faramineux approchant les 85 millions d'euros, Jadon Sancho est arrivé à Manchester United comme une star. Sûrs de leur recrue qui venait d'enchaîner trois bonnes saisons en Allemagne, les Red Devils sont persuadés d'avoir misé sur le bon cheval. Mais à l'heure de faire les comptes, le bilan laisse à désirer. En 82 rencontres avec les Mancuniens, l'international anglais n'a été décisif qu'à 18 reprises (12 buts, 6 passes décisives). Pire. Depuis septembre, il a même été écarté de l'équipe première à cause de mauvaises relations avec Erik ten Hag. Ses mauvaises performances à l'entraînement sont pointées du doigt tout comme son attitude. Après, une non-sélection pour un match de Premier League, il a même répondu publiquement à la décision de son coach.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez ! Je n’accepterai pas que l’on dise des choses complètement fausses, je me suis très bien comporté à l’entraînement cette semaine. Je crois qu’il y a d’autres raisons à cette affaire que je n’évoquerai pas, j’ai été un bouc émissaire pendant longtemps, ce qui n’est pas juste ! Tout ce que je veux, c’est jouer au football avec le sourire et apporter ma contribution à mon équipe. Je continuerai à me battre pour ce blason, quoi qu’il arrive !

Une vidéo en boîte de nuit qui fait polémique

Toujours est-il que Jadon Sancho n'a plus le droit d'utiliser les infrastructures de l'équipe première. Il s'entraîne d'ailleurs avec l'Académie. S'il n'a pas prévu de s'excuser auprès de son entraîneur, il profite de sa punition pour enchaîner les sorties en boîte de nuit. La dernière en date le montre en soirée en compagnie de la chanteuse nigériane Cocainna. Ses nombreuses virées nocturnes commencent sérieusement à agacer les Anglais au-delà de l'environnement de Manchester United.

Celui qui était perçu comme la nouvelle star nationale est en train de se faire oublier tout doucement. Il reste un peu d'espoir malgré cela. Jadon Sancho n'a que 23 ans et peut très bien retrouver son niveau d'avant. N'étant plus le bienvenu à Manchester, il pourrait éventuellement partir au cours du mercato hivernal histoire de se relancer à quelques mois de l'Euro 2024.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut