Championnats Etrangers

Manchester United : un nouvel investisseur, pour quoi faire?

C'est une nouvelle qui ne pourra que faire du bien. Hier, Manchester United a annoncé avoir trouvé un accord avec Ineos, qui entre dans son capital en tant qu'actionnaire minoritaire, à hauteur de 25%. Après des mois de rumeurs, la concrétisation de cette vente va permettre aux Red Devils de voir l'avenir un petit peu plus sereinement. Jim Ratcliffe, originaire de Manchester, et sa société seront en charge du côté sportif. Pour relancer, enfin, une institution à la dérive depuis bien trop d'années désormais. 

Manchester United enfin cédé (en partie) par les Glazer 

Cela fait maintenant des années que la famille Glazer cherche à céder des parts du club. Mais Manchester United, l'un des clubs les plus chers du monde, ne se vend pas comme cela. Après des intérêts venus d'Asie, des États Unis mais aussi et surtout du Moyen Orient, c'est finalement un local qui a empoché la mise. Jim Ratcliffe, patron d'Ineos, qui a récemment investi dans l'OGC Nice. L'annonce a été faite hier, et certains fans de Manchester United peuvent prendre cela comme un joli cadeau de Noël.

Car le nouvel actionnaire arrive avec de belles intentions : “En tant que local et supporter de longue date du club, je suis très heureux d’être parvenu à un accord avec le ‘Board’ de Manchester United, qui nous délègue la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques du club. Nous apporterons le savoir, l’expertise et le talent de l’ensemble du groupe Ineos pour aider le club à s’améliorer, tout en fournissant les fonds nécessaires à de futurs investissements dans Old Trafford. Nous sommes là sur le long terme et nous reconnaissons que de nombreux défis et beaucoup de travail nous attendent”. 

Le sportif, une priorité 

Car si l'une des priorités sera la rénovation du Théâtre des Rêves, Ineos aura la main mise ou presque sur le volet sportif. Une fois que la Premier League aura validé ce dossier, la société Britannique pourra se lancer pleinement dans sa nouvelle mission : redorer le blason du grand Manchester United. Annoncé depuis quelques semaines déjà, cet investissement s'est officiellement concrétisé hier et permettra à Man United de rapidement se mettre au travail pour la suite.

Quelques rumeurs circulent déjà concernant le futur organigramme du club. Paul Mitchell (ex-Monaco) pourrait devenir directeur sportif, alors que Jean-Claude Blanc (ex-PSG) pourrait quant à lui occuper le poste directeur général. Il faudra ensuite s'occuper du terrain, où les déceptions s'enchaînent match après match. Après les 300 millions destinés à la rénovation du stade, les grandes manoeuvres pourront commencer, avec des carences à boucher à tous les postes.

En tout cas, les frères Glazer, sans doute soulagés d'avoir pu trouver preneur au prix auquel ils l'avaient décidé, en attendent beaucoup de la part d'infos : “Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord avec Sir Jim Ratcliffe et INEOS. Dans le cadre de l'examen stratégique que nous avons annoncé en novembre 2022, nous nous sommes engagés à examiner diverses alternatives pour contribuer à améliorer Manchester United, en mettant l'accent sur la réussite de nos équipes masculines, féminines et de l'Académie.

Libre aux fans de le croire ou non, mais force est de constater que maintenant que le plus dur est peut être fait. Après des années d'incertitudes, l'arrivée du nouvel investisseur apportera un vent nouveau dans le nord de l'Angleterre.

Une réussite déjà assurée?

Car Jim Ratcliffe n'en est plus à son coup d'essai. Sponsors formule 1 par exemple, Ineos s'est surtout distingué par sa réussite dans le cyclisme avec l'équipe du même nom, désormais nommée Ineos Grenadiers, ex Sky.

Dans le monde du football, le rachat de l'OGC Nice a permis de replacer le club Aiglon parmi les prétendants réguliers à la coupe d'Europe. D'ailleurs, le club Français, deuxième à la mi-saison, est en course pour terminer sur le podium en fin d'exercice.

Manchester United aura-t-il la même réussite? Espérons-le, car depuis le départ de Sir Alex Ferguson il y a dix ans maintenant, le vainqueur de la Ligue des Champions 1999 fait choux blanc ou presque. Une maigre FA Cup, deux Carabao Cup et une Ligue Europa. Certains pourraient s'en contenter. Mais pour le club le plus titré du Royaume, cela reste bien trop maigre.

Est-ce que cette annonce va insuffler un vent nouveau chez les hommes d'Erik Ten Hag? Premiers éléments de réponses dès demain, avec la réception du 3ème du classement, Aston Villa, à Old Trafford.

Dernières publications

En haut