Antetokounmpo blessé, Milwaukee en alerte
Un de chute pour les Bucks de Milwaukee. Meilleure équipe de la saison régulière et de loin, la franchise du Wisconsin a connu une double désillusion hier, au Fiserv Forum. En plus d'avoir perdu le 1er match de la série face au Heat de Miami, Giannis Antetokounmpo s'est blessé au dos. Et s'il doit encore passer des examens pour connaitre la nature exacte des dommages, rien ne dit qu'il sera rapidement en forme. Une épine de plus dans le pied de Budenholzer dans la quête d'une nouvelle bague.
Avantage du terrain déjà perdu
Antetokounmpo n'aura donc foulé le parquet qu'une dizaine de minutes. Touché au dos, il est immédiatement sorti, puis revenu quelques secondes au cours du 2ème quart-temps, avant finalement d'arrêter les frais. Vraie inquiétude ou simple précaution? La journée d'aujourd'hui nous le dira, mais dans tous les cas, cela n'augure rien de bon. Même s'il est sur pied pour le prochain match mercredi, pas certains que le Greek Freak soit à 100%. Et sans un Giannis au top de sa forme, les Bucks ne sont évidemment pas les mêmes.
Hier, à domicile, Milwaukee a déjà cédé l'avantage du terrain dûment acquis en saison régulière. Miami, qui a aussi perdu Herro pour une bonne partie des playoffs, a réalisé un match de grande classe. Portés par un Jimmy Butler des grands soirs, comme c'est souvent le cas en playoffs (35pts, 5rbds, 11asts), les joueurs de Spoelstra ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher: une victoire. Ils reviendront libérés mercredi et Milwaukee n'aura déjà pas le droit à l'erreur sous peine d'être pratiquement condamné..
Et pourtant, offensivement..
Et sans un Antetokounmpo au top de sa forme, cela peut paraître compliqué. Cela l'a été hier, où les Bucks ont encaissé 130 pions, beaucoup trop dans un match couperet. L'absence de leur leader a été préjudiciable dans le secteur défensif. Car en attaque, Milwaukee pourra difficilement faire mieux tant que le MVP 2019 ne sera pas revenu. Middleton a été presque parfait (33pts, 9rbds, 4asts), Jrue Holiday, bien que maladroit, a mené le jeu de main de maître (16pts, 7rbds, 16asts) et Bobby Portis s'est sublimé, comme c'est souvent le cas dans ce genre de rencontre (21pts, 8rbds). Grayson Allen a également été précieux à sa façon (12pts à 5/7 au shoot) et finalement, on se dit que les ressorts à activer seront plus que limités pour Budenholzer à l'avenir.
Oui, le 24.4% de réussite à 3 points fait tâche. Oui, Brook Lopez aurait pu faire bien plus mal à un Bam Adebayo pourtant à coté de ses chaussettes en 1ère mi-temps. Mais finalement, le match des Bucks n'est pas si mauvais que cela, au moins offensivement.
Et c'est bien là que le bât blesse. Car si Antetokounmpo ne revient pas, ou pas à 100% de ses capacités, la mission pourrait s'annoncer bien plus rude que prévue. Il faudra être plus juste en attaque, mais surtout bien plus agressif en défense. Mais personne n'est capable de stopper un Jimmy B quand il est à ce niveau-là. Et si Milwaukee a tout raté à longue distance, le Heat a fait preuve d'une réussite insolente. Néanmoins, il va falloir trouver des solutions pour les Bucks, et vite.
Mercredi sera déjà un grand soir pour Milwaukee. Que ce soit avec ou sans Giannis Antetokounmpo, les Bucks jouent une partie de leur avenir. Eux qui ont survolé la saison régulière pourraient déjà être tout proches de la sortie. Réaction attendue devant les fans du Fiserv Forum.