Tennis

Après sa défaite face à Alcaraz, Gaël Monfils veut viser plus haut

Après son succès lors du Masters 1000 d'Indian Wells, Carlos Alcaraz semble avoir enfin lancé sa saison. L'Espagnol s'est qualifié pour les 1/8èmes de finale du Masters 1000 de Miami, au détriment de Gaël Monfils. Le Français, combatif mais limité, a pris conscience du niveau qui le sépare des meilleurs joueurs au classement ATP. Gaël Monfils n'est pourtant pas prêt de rendre les armes.

Alcaraz file en 1/8èmes de finale, Monfils fait le show

Sur le papier, l'écart était immense. Sur le court, il n'y a pas eu photo. Pourtant, Gaël Monfils a offert une belle résistance à Carlos Alcaraz. Mais les atouts du 47ème au classement ATP n'ont pas vraiment pu rivaliser contre la palette exceptionnelle du 2ème meilleur joueur mondial. Carlos Alcaraz a toutefois mis en avant la lecture de jeu du Français, toujours aussi efficace. “Il lit presque toutes les balles.” a déclaré le Murcien au sortir de sa victoire (6-2, 6-4). Cela n'a donc pas été suffisant, et c'est bien Carlos Alcaraz qui se qualifie pour les 1/8èmes de finale du Masters 1000 de Miami. Éliminé en demi-finales l'an dernier contre Sinner, l'Espagnol espère confirmer son retour au 1er plan après quelques mois compliqués. De son côté, Gaël Monfils termine sa tournée américaine au 3ème tour du tournoi floridien. Si le Français a conscience qu'il ne quitte pas le Masters 1000 de Miami par la petite porte, il est loin de se contenter de ce résultat. Bien au contraire, Monfils a bien l'intention de continuer à rivaliser avec le Top 10 du classement ATP.

Gaël Monfils : “J'en veux toujours plus”

“J'en veux plus. J'en veux toujours plus.” Si la hargne et la combativité de Gaël Monfils ne sont plus à prouver depuis de nombreuses années, force est de constater que l'âge n'a pas d'effet sur le Français. À 37 ans, la Monf se montre extrêmement critique sur sa tournée américaine, avec un seul objectif en tête : pouvoir tenir tête aux meilleurs joueurs. Interrogé par l'Equipe, le Français a conscience qu'un meilleur classement lui permettrait de ne pas sortir dès les 1ers tours des tournois auxquels il participe. “Je veux monter au classement pour ne pas jouer Carlos Alcaraz au 3ème tour”. Gaël Monfils peut toutefois se satisfaire de cette tournée américaine. Lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le Français a sorti Hurkacz (tête de série N°8) et Cameron Norrie, avant de s'offrir un superbe bras de fer contre Casper Ruud. À Miami, il aura remporté ses 2 matchs contre Lajovic et Thompson. Avant de tomber contre plus fort que lui. Que Gaël Monfils se rassure. Lorsque l'on joue Carlos Alcaraz, peu de personnes semblent pouvoir lui tenir tête. Le Français y est arriver, le temps de quelques jeux impressionnants où de superbes points ont été marqués. Pas suffisant pour passer en deuxième semaine d'un tournoi. Assez, cependant, pour se rassurer : les beaux jours de Gaël Monfils sur les courts de tennis sont loin d'être révolus.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut