À quelques jours du début de Roland Garros, plusieurs jeunes joueurs et joueuses français ont reçu une invitation pour jouer dans le tableau principal. We Sport vous propose de partir à leur rencontre. Après avoir présenté Diane Parry, on poursuit cette série avec Arthur Fils, 112e joueur mondial. 

Quel âge a Arthur Fils ?

Arthur Fils est né le 12 juin 2004 à Bondoufle en Essonne. Il commence le tennis à 5 ans grâce à son père sportif. Il s'inscrit au club de Saint-Michel sur Orge dans le 91. Avant de se mettre à fond dans le tennis, il s'essaye au judo, la natation et l'athlétisme. Il se découvre un talent pour le tennis et en tant que compétiteur reste dans cette voie. Depuis 2019, il s'entraîne au CNE (Centre National d'Entraînement) et est coaché par Laurent Raymond. Il commence à faire parler de lui à grande échelle lors de Roland Garros junior 2021 où quatre tricolores sont en demi-finales. Il en fait partie avec Sean Cuenin, Giovanni Mpetshi Perricard et Luca Van Assche contre qui il perdra en finale. La saison 2023 est sa première où il est régulièrement sur le grand circuit.

Les statistiques d'Arthur Fils en carrière

Dans sa très jeune carrière, Arthur Fils n'a pas encore eu le temps de se construire un palmarès digne de ce nom. Cette année, il remporte le Challenger d'Oeiras au Portugal. Puis, il enchaîne avec une finale au Challenger de Quimper. Lorsqu'on remonte sur le circuit Future, on voit qu'Arthur Fils en a gagné deux en 2021. Le premier à Uriage en France puis à Antalya en Turquie.

Le classement d'Arthur Fils

Arthur Fils est actuellement 112e mondial, mais est inscrit au tournoi 250 de Lyon. Actuellement en huitième, si Arthur Fils remporte encore un match, il y a de fortes chances qu'il rentre dans le Top 100 à l'issue du tournoi. Cela dépend également des performances de ses concurrents. Grâce à sa Wild-Card dans le tableau principal de Roland Garros, il pourra bénéficier de points d'un Grand Chelem en cas de bon parcours. D'ici la fin de l'été, le Français devrait avoir brisé ce palier du Top 100 et rejoindre son ami et rival Luca Van Assche à l'intérieur.

Les derniers résultats d'Arthur Fils

Arthur Fils fait partie des meilleurs espoirs français actuellement. En ce moment au 250 de Lyon, il a rejoint sa première finale sur le circuit principal après avoir profité de la disqualification de Mikael Ymer, puis du forfait de Félix Auger-Aliassime. En demi-finale, il bat Brandon Nakashima après un scénario hollywoodien. Alors qu'il croit gagner 6/4 dans le troisième set, l'arbitre annonce finalement la balle de l'Américain bonne. En plus des crampes, il se bat et arrive à finalement l'emporter au tie-break. Un cœur et un courage qui le porte jusqu'au titre. En effet, en finale il parvient à battre Francisco Cerundolo 6/3 7/5. Il remporte donc son premier titre sur le circuit ATP. Il rejoint donc Carlos Alcaraz et Holger Rune parmi les joueurs de moins de 20 ans à avoir remporté un titre en 2023. Un trophée qui le met parfaitement en confiance avant Roland Garros.

Le parcours d'Arthur Fils à Roland Garros

À Roland Garros, Arthur Fils sera attendu. Il a sûrement la meilleure affiche de ce premier tour contre Alejandro Davidovich Fokina. Un autre joueur fantasque qui pourrait créer une surprise dans ce tableau. Tout est fait pour que ce match devienne épique. Au second tour, il pourrait jouer son ami, Luca Van Assche s'il parvient à battre Marco Cecchinato. Pour le reste du parcours théorique il devrait affronter :

  • Djokovic – 3e tour
  • Hurkacz – 8e de finale
  • Rublev – Quart de finale
  • Alcaraz – Demi-finale
  • Medvedev – Finale

Les réseaux sociaux d'Arthur Fils