ASSE : Pourquoi l’arrivée d’Eirik Horneland est une bonne nouvelle
Ce week-end, l'ASSE a pris la décision de se séparer d'Olivier Dall'Oglio. Pour le remplacer, un nom semble se frayer une priorité dans les petits papiers stéphanois : celui d'Eirik Horneland. Pourquoi Ivan Gazidis a tout intérêt à faire confiance au Norvégien ?
Son éviction semblait inévitable. Avec seulement 13 points pris en 15 matches, il paraissait impossible de défendre un tel bilan plus longtemps. Les dirigeants de l'ASSE en sont convaincus : c'est sans Dall'Oglio que le club parviendra à se maintenir en Ligue 1.
Depuis la défaite face à Toulouse, plusieurs profils circulent parmi une liste d'entraineurs pressentis pour remplacer ODO. L'un d'entre eux est Eirik Horneland, un tacticien norvégien âgé de 49 ans.
Eirik Horneland cherche un projet à l'étranger
“Je veux me mettre au défi dans un nouvel environnement, et me pousser à grandir hors de la Norvège”. C'est par ces mots que Horneland a pris soin de remercier le staff et les supporters du SK Brann. 2e du championnat national, le club basé à Bergen va devoir tourner la page.
Il faut dire que l'entraineur de 49 ans a été clair avec tout le monde : il souhaite découvrir un championnat étranger. “Le moment est désormais venu de me tester dans un nouvel endroit, de développer mes idées et de grandir en tant que personne et entraineur” a déclaré l'ex coach de Brann.
De quoi motiver les dirigeants de l'ASSE à se pencher sur le cas d'Eirik Horneland. Certes, son profil est assez surprenant. Mais lorsque l'on y réfléchit bien, le Norvégien est plus que jamais prêt à s'installer sur le banc des Verts.
Le Norvégien sait encadrer les jeunes groupes
Le profil d'Eirik Horneland conviendrait parfaitement au groupe stéphanois. Avant de se faire un nom au Rosenborg BK puis au SK Brann, l'entraineur possède une expérience intéressante auprès de jeunes footballeurs.
Entre 2015 et 2016, Horneland a été à la tête de l'Equipe de Norvège U19. Un passage qui lui offre certaines prédispositions pour entrainer l'ASSE. Pour rappel, le mercato des Verts s'est principalement intéressé à de jeunes pépites européennes.
Alors que le centre de formation de l'ASSE pourrait bientôt faire confiance à ses pépites, à l'image de Paul Eymard, une chose est sûre : le remplaçant d'Olivier Dall'Oglio devra savoir gérer les jeunes talents. Un bon point pour Eirik Horneland.
L'ASSE n'a jamais travaillé avec ce type de profil
Le dernier argument qui justifie l'intérêt de l'ASSE pour Horneland est le fait que le club stéphanois doit changer sa politique en matière d'entraineur. Après l'excellent travail de Christophe Galtier, les Verts ont enchainé les désillusions.
Malgré une once d'espoir avec Jean-Louis Gasset, force est de constater que Printant, Puel, Dupraz et Batlles ont tour à tour échoué. Les dirigeants du club n'ont jamais osé faire confiance à un entraineur étranger, seul Oscar Garcia ayant pu faire un passage éclair entre juin et novembre 2017.
Avec une direction internationale, l'ASSE va pouvoir choisir son 1er entraineur dans l'ère Kilmer Sports Venture. Fini les grands noms clinquants et les CV à rallonge : Gazidis pense aujourd'hui à un tacticien inconnu du grand public, sans expérience internationale.
Pas de décision avant la Coupe de France ?
Un choix risqué, mais qui pourrait bien devenir le plus cohérent. Parce que l'ASSE doit prendre des risques. Parce que le club est dans une situation délicate. Et parce que, surtout, la liste des candidats n'est pas infinie.
Faire confiance à Eirik Horneland semble aujourd'hui être une bonne idée pour remplacer Olivier Dall'Oglio. En attendant, c'est Laurent Huard qui assurera l'intérim. Il avait déjà occupé cette place en décembre 2023, passant le témoin entre Batlles et Dall'Oglio. Accueillera-t-il un entraineur norvégien ? Réponse dans les prochaines semaines !
Eirik Horneland s'explique sur son départ de Brann et ses envies d'ailleurs.🎙️
“J'ai donné tout ce que j'avais pour mettre en œuvre un style de jeu, une conviction et une confiance qui représente cette grande ville.
Je suis très fier de la situation actuelle du club et je pense… pic.twitter.com/GlF2tkwHPR
— Nordisk Norvège 🇳🇴 (@NordiskNorvege) December 10, 2024