Eirik Horneland a remplacé Olivier Dall'Oglio le mois passé. En train de révolutionner le jeu de l'ASSE, l'entraineur norvégien a pris la peine de tacler son prédécesseur au sujet d'une des recrues stéphanoises.
La nouvelle a été officialisée le 20 décembre dernier : Olivier Dall'Oglio s'est fait limoger de ses fonctions. Le Nîmois a été remplacé par un inconnu du grand public, un certain Eirik Horneland. Force est de constater que le choix risqué de Kilmer Sports Venture est en train de payer.
Le groupe de l'ASSE vit bien mais reste en danger
Certes, l'ASSE n'a pas fait un bon au classement. 14es de Ligue 1, les Verts seront à la lutte jusqu'au bout pour se maintenir. En profondeur, cependant, le visage affiché par l'AS Saint-Etienne n'a plus rien à voir avec ce qui était proposé du temps d'Olivier Dall'Oglio.
Du rythme, de la percussion, une gestion du ballon plus cohérente : les Stéphanois semblent être bien plus convaincus par la méthode Horneland. Il faut dire que le Norvégien n'hésite pas à faire confiance à l'ensemble de son groupe. L'entraineur de l'ASSE a d'ailleurs évoqué ce choix en conférence de presse.
🚨IGOR MILADINOVIC INTÈGRERA LE GROUPE PRO POUR LES MATCHS DE LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON.
La recrue estivale jamais utilisée en Ligue 1 sous Olivier Dall'Oglio , sera testé en janvier par le nouveau coach de l'ASSE.
🗞️@peuplevert pic.twitter.com/nekLirsnqR
— TRIBUNE STÉPHANOISE (@TRIBUNESTE42100) December 30, 2024
Horneland fait revivre certains Verts
Parmi les joueurs qui se réveillent sous les ordres d'Horneland, on évoquera le nom de Lucas Stassin. Bien plus impliqué dans le jeu, le Belge se montre même décisif. Benjamin Bouchouari a lui aussi retrouvé des couleurs. Mais il y a bien un autre Vert qui devrait renaître dans les prochaines semaines.
Igor Miladinovic a rejoint l'ASSE le 9 août dernier, pour la somme de 4M€. Pourtant, le Serbe n'a jamais semblé entrer dans les plans d'Olivier Dall'Oglio. En 5 mois, le milieu de terrain a été convoqué à seulement 3 reprises dans le groupe stéphanois, pour… 0 minute disputée ! Un choix assumé par Olivier Dall'Oglio, que ne partage pas son successeur sur le banc des Verts.
“Il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu”
“Je trouve que c'est un très bon joueur” a déclaré Eirik Horneland en conférence de presse après la rencontre Auxerre – ASSE. “Il faut lui donner confiance car il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu lors de la première partie de saison” a enchainé le Norvégien au sujet du Serbe.
Depuis l'arrivée du Norvégien, Igor Miladinovic a toujours été convoqué dans le groupe de l'ASSE. Il est resté sur le banc à 2 reprises (Toulouse, PSG), et a effectué des rentrées prometteuses contre Reims, Nantes et Auxerre.
Reste à savoir si Miladinovic parviendra enfin à s'épanouir à Saint-Etienne. Son entraineur n'en doute pas, même s'il cherche encore son poste de prédilection. “C'est vraiment essentiel de trouver sa position, pour qu'il apporte un maximum à l'équipe” a conclu Horneland.