Décevant quinzième de Ligue 2, Saint-Etienne va tenter de décrocher sa second victoire de la saison ce samedi sur la pelouse du leader, Caen. Alors que la trêve internationale devait permettre à certains de soigner leurs bobos, l'ASSE sera privée de plusieurs joueurs offensifs et non des moindres à l'occasion de ce déplacement qui sent la poudre. 

Après le surplace, Saint-Etienne veut remettre la marche avant

Huitième de Ligue 2 au printemps dernier après un début de saison très compliqué, Saint-Etienne voulait se servir des leçons d'un passé pas si lointain pour démarrer cet exercice 2023-2024 en trombe. Malgré un mercato compliqué et un dossier Niels Nkounkou longtemps indécis, les intentions étaient louables. Hélas, après cinq journées, le constat est amer. Si l'on excepte cette courte victoire dans le Chaudron face à Quevilly, grâce, rappelons-le, à deux penalties (2-1), les hommes de Laurent Batlles ont globalement déçu. Eux qui s'étaient inclinés à la maison d'entrée contre Grenoble (0-1), tout en subissant le même sort sur la pelouse de Rodez une semaine plus tard. Sur les deux dernières journées, les Verts ont tout d'abord ramené un point de chez le repêché Annecy (1-1), avant de concéder un piètre 0-0 à Geoffroy-Guichard contre une autre formation en difficulté, Valenciennes. Et après ?

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

La suite, c'est un déplacement sur la pelouse de Caen, l'actuel leader de ce Championnat de France de Ligue 2. Un test d'envergure pour l'ASSE, c'est la co-meilleure attaque et deuxième meilleure défense du lot. Les Normands avaient d'ailleurs signé un départ parfait avec quatre victoires et zéro but encaissé. Au tout début du mois, ils sont descendus de leur petit nuage avec une courte défaite à Laval (2-1). C'est dire si les protégés de Jean-Marc Furlan, qui viennent de défier Le Havre (Ligue 1) en amical (défaite 1-0), voudront repartir du bon pied. Hasard du calendrier, les Verts, eux, s'apprêtent à disputer trois matches de suite en déplacement. Après Caen, ils iront défier le promu Concarneau puis le récent relégué de Ligue 1, Troyes. Vous avez dit compliqué ? D'autant que toutes les forces vives ne seront pas sur le pont. Ce qui a tendance à inquiéter le staff stéphanois, forcément.

 

ASSE : une attaque amoindrie avant trois déplacements consécutifs

On l'a dit, Saint-Etienne ne retrouvera son public du Chaudron que le 4 octobre prochain, à l'occasion de la réception de Dunkerque. D'ici là, Gautier Larsonneur et ses coéquipiers vont laisser Geoffroy-Guichard à la disposition de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Loin de leurs bases, avec potentiellement douze points à glaner, sauront-ils amorcer leur retour vers les sommets ? Une chose est certaine, les Verts devront se passer de plusieurs joueurs offensifs et non des moindres ce samedi à Caen (15:00). En conférence de presse, le coach Laurent Batlles a ainsi confirmé que Dylan Chambost et Ibrahima Wadji ne seraient pas de la partie dans le Calvados.

Le premier cité avait déjà brillé par son absence à l'occasion du dernier match en date face à Valenciennes. Pour le second, le mal est plus profond avec une blessure à la cheville l'ayant fait manquer les trois dernières journées. Histoire de ne rien arranger, Dylan Batubinsika, ancien défenseur du Paris Saint-Germain notamment, qui n'a pas manqué une minute depuis le début de saison, est incertain. En effet, l’international congolais n'est toujours rentré dans le Forez, alors que son équipe s'apprête à prendre la direction de la Normandie. Au rayon des bonnes nouvelles, notons cependant qu'Anthony Briançon et Mathieu Cafaro (côte fracturée), absents respectivement depuis un et deux matches, sont de nouveau opérationnels. Les deux joueurs, impliqués dans une histoire de virée nocturne, pourraient même être titularisés sur la pelouse du stade Michel-d'Ornano. De bon augure pour l'ASSE dans la course à une victoire qui ferait beaucoup de bien au peuple vert ?