Football

ASSE : Ibrahim Sissoko marque des points, le poste de buteur en question

Auteur d'un doublé lors du déplacement à Nantes ce weekend, Ibrahim Sissoko a sauvé l'ASSE d'un nouveau faux pas. Semblant condamné au banc, l'attaquant malien a montré qu'il faudrait compter sur lui à l'avenir.

L'ASSE est sans doute passée à deux doigts de s'enfoncer profondément dans une crise rapide. Avant leur déplacement à la Beaujoire dimanche, les Verts ne comptaient que trois petits points en cinq journées, et restaient surtout sur une humiliation subie à Nice quelques jours plus tôt (8-0). Menés 2-0 à la pause à la Beaujoire, les Stéphanois étaient rentrés aux vestiaires la tête basse.

Le point à Nantes, un soulagement pour l'ASSE

Si l'on pouvait craindre le pire, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont trouvé les ressources pour livrer une deuxième période plus aboutie, leur permettant à revenir à hauteur de leurs adversaires, pour arracher un match nul aux allures de victoire (2-2). Olivier Dall'Oglio était logiquement soulagé en conférence de presse, et a insisté sur la force mentale de son groupe :

“Tout le monde nous voyait dans le trou, mais on a su résister. Je cherchais ces ressources mentales car si on n’a pas ces valeurs de collectif, ce sera compliqué.”

En terme de force de caractère, un homme est sorti du lot : Ibrahim Sissoko. L'attaquant malien était l'une des solutions évoquées pour relancer une attaque aux abois. Dall'Oglio a tenté le pari, et il ne doit pas le regretter. Frustré en première période par le peu de ballons disponibles, le joueur a ensuite été le fer de lance des Verts dans le second acte.

Ibrahim Sissoko débloque l'attaque des Verts

Alors qu'il n'avait encore jamais inscrit le moindre but en Ligue 1, il a débloqué son compteur d'un coup de tête gagnant sur un centre de Zuriko Davitashvili. Puis, il a égalisé en transformant un penalty pour s'offrir un doublé extrêmement précieux. En l'espace de 11 minutes, le Malien a ainsi inscrit deux fois plus de buts que toute son équipe durant les 507 minutes précédentes de jeu écoulées depuis le début de la saison en Ligue 1 !

Satisfait, mais mesuré dans un contexte encore délicat pour des Verts toujours relégables au classement, Sissoko a insisté lui aussi sur le caractère du groupe :

“C'est un bon point après la grosse gifle de la semaine dernière. On avait à cœur de faire un match solide et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui. Il fallait montrer qu'on a du caractère. Chaque point va compter.”

Sissoko se relance et met la pression sur Stassin

Sur le plan personnel, Ibrahim Sissoko relance totalement sa saison. Titulaire l'an dernier en Ligue 2, mais aussi lors des trois premières journées de Ligue 1, il a ensuite été poussé sur le banc par l'arrivée de Lucas Stassin. Le jeune belge est l'une des recrues les plus chères de l'histoire du club (10M€), et le poste de buteur lui semble promis. Mais son manque d'expérience va sans doute nécessiter un temps d'adaptation.

Sissoko a profité de la brèche avec brio pour marquer les esprits, et se positionne pour être plus qu'un simple remplaçant. Du haut de ses 28 ans, le garçon a de la bouteille. Si sa marge de progression est restreinte, il pourra être précieux dans la longue et harassante saison qui attend l'ASSE.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut