Football

ASSE : Comment Olivier Dall’Oglio peut-il relancer une attaque aux abois ?

Dans la zone de relégation après l'humiliation vécue à Nice vendredi dernier, l'ASSE doit réagir sur la pelouse de Nantes ce weekend. Au-delà de la défense, le manque de tranchant du secteur offensif est un problème majeur à régler pour Olivier Dall'Oglio.

Le calendrier n'est pas favorable à l'ASSE, mais cette dernière doit tout de même s'y confronter pour tenter de redresser la barre. Englués à une décevante 17e place au classement, au bout de cinq journées, les Verts restent sur une défaite cinglante à Nice, et enchaînent dimanche par un déplacement délicat à la Beaujoire. Face à des Canaris sérieux en ce début de saison, Olivier Dall'Oglio va devoir revoir ses plans pour donner un second souffle à ses troupes.

L'ASSE encore privée de Wadji

En conférence de presse d'avant match ce vendredi, le coach stéphanois a fait le point sur les pépins physiques à plus de 48h de la rencontre. Malheureusement, les craintes concernant Pierre Cornud se sont confirmées, et le latéral va être absent de longues semaines. Il rejoint Anthony Briançon, Thomas Monconduit et Yvann Maçon à l'infirmerie.

En prime, le coach stéphanois sera de nouveau privé d'Ibrahima Wadji. Son retour de l'infirmerie était envisagé ce weekend, mais Dall'Oglio a précisé que l'attaquant a “un petit problème musculaire”. En revanche, Augustin Boakye sera disponible.

Le coach des Verts a donc une idée plus précise des hommes sur lesquels il pourra compter dimanche, pour retrouver du mordant. Depuis le début de la saison en Ligue 1. La défense a déjà pris l'eau à deux reprises (8-0 à Nice, 4-0 à Brest), tandis que l'attaque est en disette totale. Résultat, le bilan comptable est catastrophique : 1 but inscrit, 14 concédés, -13 de différence de but.

Une défense à cinq pour libérer les joueurs offensifs ?

Au bout de cinq matchs, le but victorieux de Mathieu Cafaro face au LOSC est l'unique inscrit par l'ASSE, ce qui fait logiquement de cette dernière la pire attaque de l'élite. Alors, comment inverser la tendance ? Déjà, le bloc défensif doit être bien plus stable pour éviter les grosses déconvenues. Un passage à une défense à cinq pourrait être la solution.

D'autant plus que les Verts disposent du matériel offensif pour évoluer dans ce système. Mathieu Cafaro et Zuriko Davitashvili sont des joueurs polyvalents, capables d'apporter du poids sur les ailes, ou à l'intérieur du jeu en fonction des besoins. Forcés à être sur le reculoir bien trop souvent, un socle renforcé leur permettrait d'avoir plus de jus sur les séquences offensives.

Stassin – Sissoko, une réflexion sur le poste de buteur

En ce qui concerne le rôle de but, il semble promis à Lucas Stassin, qui est devenu l'une des recrues les plus chères de l'histoire du club en fin de mercato. Le Belge devrait d'ailleurs enchaîner une troisième titularisation de rang. Mais l'option Ibrahima Sissoko pourrait être envisagée. Moins technique, l'international malien est en revanche plus travailleur.

Il pourrait ainsi effectuer un long travail de sape avant que le Belge ne rentre en seconde lame pour essayer de prendre de la confiance face à une défense fatiguée. Une association pourrait aussi être envisagée, mais cela rendrait sans doute encore plus fragile un bloc déjà défaillant. Au-delà du simple système, la question de l'animation doit se poser.

Laissé de côté en début de saison, Benjamin Bouchouari est une option pour amener de la technique et du liant entre le milieu et l'attaque. Sur le départ et écarté du groupe, il est finalement resté, et son entrée en jeu à Nice a montré que Dall'Oglio compte le réintégrer. Pourquoi pas dès le déplacement à Nantes. La réponse dimanche après-midi !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut