Avant-dernière de Ligue 1, l'ASSE vit une saison cauchemardesque. L'exercice 2024-2025 marquera-t-il à jamais l'histoire du club stéphanois ?

Pour cette analyse, la rédaction a pris la décision de se pencher sur l'histoire récente de l'AS Saint-Etienne. Pas question d'étudier la zone Sud-Est, ni l'épopée des Verts des années 70. Non. Mais cette saison est-elle la pire de l'ASSE au 21e siècle ? C'est possible.

La saison 2024-2025, pire que lors des dernières relégations ?

D'un point de vue comptable, déjà, cette saison de Ligue 1 a des chances de figurer au sommet des pires échecs de l'ASSE. Il est difficile de comparer avec l'époque où le championnat se jouait en 38 journées. Mais qu'importe.

Avec seulement 23 points, force est de constater que les Verts sont loin des 34 acquis lors de la saison 2000-2001 (descente en D2). 17e à 2 reprises entre 2009 et 2011, l'ASSE avait enregistré 40 points. Quant à la saison 2021-2022, le club avait dépassé la barre des 30 pts (32).

Avec encore 7 matchs à jouer en 2024/25, les Stéphanois peuvent espérer ne pas battre un record du nombre de points le plus bas acquis en Ligue 1. Pour cela, le club devra absolument remporter certains de ses matchs.

Fiasco majeur : les cadres de l'ASSE

Si l'on regarde cette fois-ci la dynamique du club, on peut confirmer notre postulat de base. Oui, l'ASSE vit une des pires saisons de son histoire, au vu de l'absence criante de leadership. Avec 2 coachs en situation d'échec, le groupe des Verts a subi de nombreux changements.

A commencer par le brassard de capitaine. Briançon out, Dall'Oglio a décidé de confier ce rôle à Abdelhamid. Un flop total, critiqué par les supporters. Désormais, le capitaine de l'ASSE, c'est Gautier Larsonneur. Sauf que le problème, c'est que le gardien des Verts est l'un des problèmes N°1 d'Horneland.

En général, c'est toute la défense de l'ASSE qui vit une saison catastrophique. 63 buts encaissés, plus mauvais bilan de Ligue 1 : la défense version 2024-25 est la 2e pire du club depuis les années 60. Petit lot de consolation ? En 2021-22, les Verts avaient pris 77 buts en 38 matchs.

Si les Verts se maintiennent, le club pourra se reconstruire

Le tableau n'est pas complètement noir. On vous l'accorde : si l'ASSE ne parvient pas à se maintenir, la situation sera catastrophique. Cependant, en cas d'exploit, le club pourra repartir sur de bonnes bases. Car l'échec des cadres historiques a fait sortir quelques individualités du lot.

Homme fort depuis le début d'année, Lucas Stassin pourrait bien représenter l'avenir de l'ASSE. Avec 9 buts sur les 13 derniers matchs, le Belge a la capacité d'être s'imposer comme l'un des meilleurs attaquants de Ligue 1.

Pierre Ekwah a lui aussi prouvé son importance dans le coeur du jeu stéphanois. Bouchouari monte en puissance, tandis que Ben Old pourrait bien être la bonne surprise de cette fin de saison. Tous ces joueurs ne resteront pas si le club descend en Ligue 2. Mais en cas de maintien, l'ASSE aura dans ses rangs de belles pépites. Parfait pour faire oublier l'une des pires saisons de l'histoire récente des Verts.