Duel de relégables et match de la peur en Ligue 1 entre Montpellier et Saint-Etienne ce dimanche 16 mars 2025. Pour cette rencontre que certains qualifient de “finale”, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, a décidé de faire des choix qui ne laissent personne indifférent.

Respectivement dix-septième et dix-huitième de Ligue 1, c'est dos au mur que Saint-Etienne et Montpellier vont en découdre ce dimanche. À l'agonie, le MHSC aura un orteil de plus en Ligue 2 en cas de 19e défaite de la saison.

L'ASSE, elle, pourrait remonter à la quinzième place et sortir la tête de l'eau si elle parvient à signer sa toute première victoire de la saison à l'extérieur. C'est dans ce contexte qui aura le moins de pression et le plus d'envie prendra une sérieuse option sur les 3 points. Les Verts, eux, vont miser sur la continuité.

Eirik Horneland reconduit l'équipe du Havre

Incapable de remporter le moindre match depuis le 4 janvier dernier, l'AS Saint-Etienne aurait pu s'appuyer sur de nouvelles ressources pour remédier à cela. Pourtant, surprise, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, devrait aligner le même onze de départ que celui qui a ramené un point du Havre le week-end passé.

Un choix fort qui peut surprendre, surtout que le technicien norvégien, à l'exception d'Igor Miladinovic, suspendu, peut compter sur l'ensemble de son groupe, ou presque. Mais le promu pourrait avoir besoin de stabilité pour retrouver la victoire. Formule payante ?

Larsonneur titulaire et capitaine de l'ASSE

57 buts encaissés, seulement 3 clean sheets réalisés, le bilan de Gautier Larsonneur après 25 journées de Ligue 1 est tout simplement catastrophique. Bien évidemment, le gardien de but de l'ASSE n'est pas le seul fautif, la défense des Verts étant régulièrement pointée du doigt.

Mais Eirik Horneland aurait aussi pu s'appuyer sur un autre portier d'expérience, Brice Maubleu. Ce qu'il n'a toujours pas fait cette saison, du moins pas en Championnat. En prime, Larsonneur devrait porter le brassard de capitaine. Signe que son coach compte plus que jamais sur lui. Presque contre toute attente.

Batubinsika, une éviction qui fait débat

Si Ben Old est encore trop juste et qu'Ibrahima Wadji est de retour, sur le banc, après une longue absence, Dylan Batubinsika, lui, était disponible pour ce MHSC – ASSE. Sa suspension purgée, le défenseur central espérait au minimum être remplaçant dans l'Hérault.

Il n'en sera rien. Ainsi, Eirik Horneland va reconduire une charnière centrale Nadé – Bernauer, avec Yunis Abdelhamid en soutien, si besoin. Pour rappel, l'ancien joueur du PSG a déjà été titularisé à 21 reprises cette saison, ne loupant que la réception de Rennes début février et donc le déplacement au Havre le week-end dernier. Saura-t-il retrouver son rang avant la fin de la saison ?