ASSE : les 3 profils parfaits pour remplacer Olivier Dall’Oglio
Désormais à la recherche d'un nouvel entraîneur pour remplacer Olivier Dall'Oglio, l'ASSE peut miser sur différents profils. En voici trois qui pourraient tenter les Verts.
L'histoire entre Olivier Dall'Oglio et l'ASSE a pris fin presque un an exactement après avoir commencé. Arrivé sur le banc des Verts le 12 décembre 2023, il a été limogé samedi matin, soit un an et deux jours après son arrivée. Un départ qui semblait inévitable pour lui, prolongé cette saison pour avoir réussi à faire remonter Saint-Etienne en Ligue 1 mais qui n'entrait pas dans le plan de Kilmer Sports, propriétaire du club depuis cet été.
Pour remplacer Olivier Dall'Oglio, les dirigeants stéphanois n'ont pas hésité à anticiper. Leurs recherches ont commencé il y a environ deux mois, et certains profils ont déjà été identifiés. L'un d'eux semble partir avec une longueur d'avance, même si les Verts explorent aussi des profils moins connus.
Wilfried Nancy, l'exilé courtisé
Il est assurément le favori pour s'installer sur le banc de l'ASSE. Pisté par les Verts depuis un certain temps, son nom revenant dans les rumeurs depuis près de deux mois et le début de la quête d'un nouvel entraîneur par Kilmer Sports, Wilfried Nancy vivrait sa première expérience en Europe avec Saint-Etienne.
Exilé en MLS depuis ses débuts en tant qu'entraîneur, le natif du Havre s'y est affirmé comme l'un des meilleurs entraîneurs de la ligue nord-américaine. Passé d'abord par l'Impact Montréal, où il a notamment été l'adjoint de Rémi Garde puis Thierry Henry, il dirige aujourd'hui le Columbus Crew avec lequel il a remporté la MLS Cup et la Leagues Cup. Déjà courtisé par un autre club de Ligue 1 cette saison, son arrivée permettrait aux Verts d'avoir un entraîneur moderne et prometteur.
Zoumana Camara, l'ancien de la maison
Dans sa volonté de prendre un entraîneur jeune, Saint-Etienne pourrait miser sur Zoumana Camara. Formateur réputé de par son passage réussi avec les U19 du PSG, l'ancien défenseur central a aussi l'avantage d'avoir pu être l'adjoint d'entraîneurs renommés à Paris comme Carlo Ancelotti, Unay Emery ou Thomas Tuchel.
Actuellement sans club, Zoumana Camara a l'avantage de maîtriser cinq langues et d'être en mesure de développer les jeunes stéphanois, issus de la stratégie de recrutement du club ou du centre de formation. Un centre de formation qu'il connait bien pour y avoir fait ses classes, lui qui a ensuite disputé 152 matchs avec l'ASSE où il a laissé de bons souvenirs aux supporteurs.
Vasco Matos, le pari portugais
Saint-Etienne n'a pas eu d'entraîneur étranger sur son banc depuis le passage d'Oscar Garcia en 2017. Une statistique qui pourrait s'effacer car, selon Sébastien Denis, rédacteur en chef de Foot Mercato, le club explorerait au moins une piste menant à “un entraîneur étranger inconnu en France”.
Si aucun nom n'a fuité, ce type de profil correspond au Portugais Vasco Matos. À 44 ans, il officie sur le banc de Santa Clara, surprenant promu en première division portugaise qui est quatrième du championnat. Champion de deuxième division la saison dernière, le club possède – trio Sporting/Benfica/Porto exclu – la meilleure défense du championnat et la deuxième meilleure attaque.
Des prouesses grandement dues à Vasco Matos, qui aurait le profil pour redresser Saint-Etienne, promu bien plus en difficulté, et qui pourrait ensuite progresser et s'affirmer comme un entraîneur de renom. Soit exactement ce que semble rechercher Kilmer Sports pour remplacer Olivier Dall'Oglio.