À trois journées de la fin du championnat, l'AS Saint-Etienne est en course pour retrouver la Ligue 1. Depuis samedi soir, les Verts sont repassés 2èmes, devant le SCO d'Angers. Une place qui permettrait à l'ASSE de ne pas disputer les barrages et de s'assurer un retour dans l'élite.
Montée en Ligue 1 : Saint-Etienne jouera les barrages
Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas pour les supporters de l'ASSE. Il y a quelques semaines, la bande à Irvin Cardona déroulait son jeu offensif. Résultat, 5 buts contre Troyes, 3 contre Angers, et 3 à Bastia. Depuis, les choses sont un peu moins fluides. Mais les points sont toujours pris. L'AS Saint-Etienne reste sur une dynamique exceptionnelle de 10 victoires en 12 matchs. 30 points récupérés qui ont permis aux Verts de se repositionner dans la course à la montée en Ligue 1. Mieux, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio peuvent même encore rêver de remporter la Ligue 2. C'est notamment le souhait d'Irvin Cardona. L'attaquant, en pleine bourre depuis son arrivée à Saint-Etienne (8 buts en 16 matchs), se verrait bien champion. “C'est important d'avoir de l'ambition” déclarait Cardona au sortir de la victoire face à Caen (0-1).
Une victoire plus que cruciale dans la course à la montée en Ligue 1. Car dans le même temps, le SCO d'Angers a perdu gros dans la bataille en s'inclinant face au Paris FC. 2ème de Ligue 2, l'ASSE a validé un premier objectif au sortir de la 34ème journée. Les Verts sont désormais assurés de disputer les Playoffs. Concrètement, cela signifie que les Stéphanois ne peuvent plus être rattrapés Laval, 6ème du championnat. Une bonne nouvelle, qui ne satisfait évidemment pas Olivier Dall'Oglio. Le coach de l'ASSE, rassuré après la victoire face à Caen, a toutefois averti ses joueurs : pas le droit au faux pas dans ce sprint final pour la montée en Ligue 1 !
Olivier Dall'Oglio met en garde ses joueurs !
Si l'excitation commence à vraiment se faire sentir aux abords de Geoffroy Guichard, un homme reste très lucide et tente de garder la tête froide. Olivier Dall'Oglio ne souhaite pas crier victoire trop tôt. L'entraineur de l'ASSE, conscient du travail effectué par ses joueurs, préfère encore se focaliser sur le travail à accomplir. “On va chercher à s'améliorer sur ces trois derniers matchs.” Pour Dall'Oglio, la marge de manoeuvre est très fine. Avec 63 points (Auxerre a 64 points, Angers a 61 points), l'AS Saint-Etienne n'a plus aucun joker. “On n'a plus le droit à l'erreur. Les erreurs, on les a faites il y a quelques mois, on ne peut plus avoir de périodes creuses”. Conscient de résultats poussifs et des victoires arrachées lors de ces dernières journées, Olivier Dall'Oglio a mis en garde ses joueurs : il faudra tout pour retrouver la Ligue 1 ! “Pour monter, il faut que les planètes soient bien alignées. Il faut aller au bout et que les planètes restent dans la même situation. Pour monter, il faut ce brin de réussite, et aujourd'hui, on la provoque car il y a une réelle détermination”. Il reste désormais 3 matchs en Ligue 2. 9 points potentiels à récupérer pour retrouver la Ligue 1. Et offrir une fin de saison épique à des supporters stéphanois à 100% derrière le projet d'Olivier Dall'Oglio.
🔮 Olivier Dall'Oglio : « Les planètes sont alignées pour l’instant. Il faut aller au bout maintenant. »#ASSESMC #ASSE #Ligue2BKT pic.twitter.com/e22Vc0KrRp
— Actu Sainté (@actusainte) April 28, 2024