Football

ASSE – OM : un classique du championnat décisif pour Marseille

Quasiment assuré de son maintien après les défaites conjuguées de Bordeaux et Lorient samedi après-midi, c’est un Saint-Étienne apaisé qui reçoit l’Olympique de Marseille dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Après la victoire sur le score de 3-0 de Lille à Lens, l’OM peut faire un grand pas vers la Ligue Europa en cas de résultat positif au stade Geoffroy-Guichard.

Saint-Etienne pour l’honneur

Après une saison galère et décevante en championnat comme en coupe pour les supporters, l’ASSE va enfin pouvoir conclure son exercice 2020/2021 dans la sérénité, après l’avoir traversé dans une tension assez éprouvante. Rongés par les blessures, les Verts n’ont pu s’appuyer sur une défense stable qu’à partir du mois de janvier et de l’arrivée de Pape Cissé en provenance de l’Olympiakos en prêt, puis de l’intégration éclair du troisième gardien Étienne Green suite aux blessures de Jessy Moulin, puis de Stefan Bajic. La semaine dernière, c’est le très jeune milieu défensif Lucas Gourna-Douath (17 ans) qui s’est illustré lors de la victoire 2-1 à la Mosson.

Il n’est en revanche pas nécessaire de se faire des illusions, les quelques bonnes performances n’effaceront pas les non-matchs collectifs, notamment la deuxième période contre Brest il y a deux semaines. Beaucoup d’irrégularité donc pour Saint-Étienne, qui pourra s’appuyer ce dimanche sur ses hommes en forme, Romain Hamouma, qui n’a d’ailleurs toujours pas prolongé, et Wahbi Khazri. Auteur de six de ses sept buts sur les sept derniers matchs de championnat, le Tunisien s’affiche comme un des hommes forts de la Ligue 1 en cette fin de saison.

Yvan Neyou, Panos Retsos et Miguel Trauco effectuent leur retour dans le groupe. En revanche, Ryad Boudebouz, Saïdou Sow et Kévin Monnet-Paquet ne sont pas convoqués. Après la bonne performance en terre montpelliéraine, c’est un onze assez similaire qui pourrait être choisi par Claude Puel.

La composition probable : Green – Silva, Cissé, Moukoudi, Debuchy – Bouanga, Neyou, Camara, Nordin – Khazri, Hamouma.

Marseille pour l’Europe

L’enjeu est bien différent pour les Olympiens. Si la Ligue des champions est depuis longtemps inatteignable, il faut maintenant déterminer quelle sera la coupe d’Europe que jouera Marseille l’année prochaine : la Ligue Europa ou la Conférence Ligue ? Alors que Lens s’est incliné dans le derby face à Lille vendredi soir, il est évident que la victoire est aujourd’hui impérative pour les hommes de Jorge Sampaoli afin de prendre la main dans la course à la C3. Après l’annonce ce vendredi de la prolongation de Jordan Amavi jusqu’en 2025, puis en fin d’après-midi du départ de Florian Thauvin pour le Mexique et les Tigres, cette semaine promet à l’OM un été bien chargé.

Evidemment, le fait de se qualifier en Ligue Europa aura forcément un impact sur le mercato de l’OM. Alors que la question des options d’achat se pose pour Pol Lirola, grande satisfaction de la seconde partie de saison, et Leonardo Balerdi, les départs de Michaël Cuisance et Olivier Ntcham sont quasiment déjà bouclés. C’est aussi le cas de Boubacar Kamara et d’Arkadiusz Milik, qui auront sans doute des prétendants cet été. La moitié de l’effectif marseillais peut en fait possiblement quitter le navire, ce qui peut poser un certain problème quant à l’implication de certains. C’est en tout cas une donnée à ne pas oublier alors qu’il ne reste plus que trois matchs à jouer.

La fameuse défense à trois mise en place par Jorge Sampaoli devrait être reconduite. Absent depuis plusieurs mois, Jordan Amavi fait son grand retour dans le groupe. Hiroki Sakai est également bien présent au contraire d’Olivier Ntcham. Pas d’absent important donc dans le groupe marseillais.

La composition probable : Mandanda – Balerdi, Álvaro González, Ćaleta-Car – Nagatomo, Kamara, Gueye, Lirola – Thauvin, Milik, Payet.

 

We Sport voit tout de même l’OM s’imposer sur ce match ! Si vous désirez suivre notre pronostic, il vous est possible d’effectuer un pari de football inplay ici.

 

Le match est à suivre à 13h sur Canal + Sport.

Crédit photo : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire