Accroché au Havre, Saint-Etienne n'est pas parvenu à quitter la zone de relégation de Ligue 1. Ce week-end, chez la lanterne rouge Montpellier, l'ASSE jouera bien plus qu'une victoire.
Le coup passa si près. En ouvrant le score dès la 10e minute par l'intermédiaire de Lucas Stassin, l'AS Saint-Etienne espérait repartir du Havre avec les 3 points dimanche dernier. Hélas pour elle, Abdoulaye Touré a égalisé juste avant le repos, contraignant les Verts à un score de parité.
Toujours en quête d'une première victoire à l'extérieur cette saison, l'ASSE va avoir droit à une petite séance de rattrapage dès samedi sur le terrain de Montpellier, bon dernier de Ligue 1. Tout autre résultat qu'un succès serait franchement problématique.
Montpellier – ASSE, à quitte ou double
Pour rappel, lors des prochaines semaines, Saint-Etienne va affronter successivement le PSG, le RC Lens, Brest, l'OL dans le derby puis Strasbourg. Un enchaînement de niveau européen qui ne sera pas forcément synonyme de moisson pour l'ASSE.
Autrement dit, la prochaine journée pourrait déjà être un tournant concernant les chances de maintien d'Irvin Cardona et ses coéquipiers. Une victoire et le club du Forez pourrait accéder à la quinzième place de L1, tout en sortant de la zone rouge. Et en mettant un concurrent direct à 8 longueurs.
Une défaite relancerait à l'inverse le MHSC, tout en laissant Saint-Etienne en position de relégable, avant l'enchaînement XXL que l'on sait. C'est dire toute l'importance de ce déplacement dans l'Hérault.
Au bon souvenir du match aller
Le 23 novembre dernier, c'est une équipe de Saint-Etienne fraîchement battue dans le derby à Lyon (1-0) qui recevait Montpellier. Tout en laissant la possession du ballon au MHSC, les Verts étaient parvenus à trouver la faille par Benjamin Bouchouari juste après la pause (1-0).
Assurément, les fans de l'ASSE signeraient pour un résultat identique ce week-end. D'autant que les Montpelliérains voudront probablement éviter une septième défaite consécutive, qui scellerait à coup sûr leur relégation en Ligue 2 en fin de saison. Ça promet !