Auteur d’une prestation éblouissante contre Auxerre (3-1), symbolisée par un triplé, Zuriko Davitashvili (ASSE) a crevé l’écran lors de la septième journée de Ligue 1. Mais attention, la régularité n’est pas son point fort.

Il est l'homme de la révolte de l'ASSE. Deuxième recrue de l'ère Kilmer Sports Ventures Zuriko Davitashvili a frappé fort le samedi 5 octobre 2024, avec un triple inscrit contre l'AJ Auxerre (3-1). Une performance dans la continuité de son début de saison éblouissant. Le constat est très clair : Saint-Étienne n'a jamais perdu quand Zuriko Davitashvili, déjà auteur de trois buts et deux passes décisives, se montre décisif. En l'absence d'une recrue phare sur le front de l'attaque cet été – Lucas Stassin n'a pour l'instant pas montré grand-chose –, le Géorgien est le leader offensif des Verts et voit sa valeur augmentée. Jusqu'à quand ?

L'efficacité, défaut majeur de Zuriko Davitashvili (ASSE)

Rapidement remarqué pour son style de jeu atypique, Zuriko Davitashvili a encore une grande marge de progression. Son entraîneur Olivier Dall'Oglio confirme : « Il faut qu'il devienne un joueur complet, capable d'attaquer, de défendre, et de créer des espaces pour ses partenaires. » Et surtout, d'être plus efficace. Un défaut déjà entraperçu dans son ancien club, les Girondins de Bordeaux.

Au début de l'hiver dernier, le feu-follet avait connu une panne sèche avant son but contre Angers (1-0). Pour le remettre en confiance, Albert Riera, son coach de l'époque, l'avait même replacé au cœur du jeu, avant de le redécaler sur le côté droit. Cette polyvalence pourrait d'ailleurs être un atout pour ODO, qui va devoir trouver des solutions pour rendre son attaque moins lisible (16e attaque de Ligue 1, six buts mais trois inscrits par Zuriko Davitashvili).

Un mercato hivernal qui pourrait le libérer

Pour éviter une dépendance à Zuriko Davitashvili, les autres offensifs devront élever leur niveau, à commencer par Lucas Stassin. Recruté pour neuf millions d'euros en provenance de Westerlo, le buteur belge peine à exprimer ses qualités depuis le début de saison en Ligue 1. Ibrahim Sissoko lui est même passé devant. Fâcheux, au regard des promesses entraperçues la saison dernière en Jupiler Pro League (neuf buts en 26 matchs disputés). Auteur d'un mais avec les espoirs belges en ce début de trêve internationale, l'attaquant, également passeur décisif contre Auxerre, sera très attendu au retour de la Ligue 1.

Plus globalement, l'éclosion de Zuriko Davitashvili, si elle a lieu, devra sans doute s'accompagner d'un bon mercato d'hiver de la part de l'ASSE. D'abord sur le plan défensif, pour permettre aux Verts d'être plus solides et plus confiants dans leur jeu. Cela pourrait libérer un peu plus le talentueux ailier de certaines de ses tâches défensives, sans pour autant l'en exempter complètement. Une chose est certaine : si l'ASSE veut se maintenir, cela passera par un très grand Zuriko Davitashvili. Et qui sait, une belle saison sous ses nouvelles couleurs pourrait attirer les convoitises et enfin lancer pleinement la carrière du Géorgien.