ASSE : Qui sera le capitaine d’Eirik Horneland ?
Eirik Horneland effectuera ses débuts sur le banc stéphanois le 4 janvier face à Reims. Qui aura le privilège d'être nommé capitaine de l'ASSE ? Découvrons ensemble les différentes options de l'entraineur norvégien.
Qui dit nouveau coach dit révolution. En nommant Eirik Horneland à la place d'Olivier Dall'Oglio, Ivan Gazidis espère secouer le vestiaire de l'ASSE. Il faut dire que les cadres stéphanois sont défaillants depuis le début de la saison. Pourtant, Horneland va devoir se trouver un capitaine capable de remotiver les troupes.
Gautier Larsonneur, pour retrouver de la sérénité ?
Et si le coach norvégien permettait à Gautier Larsonneur de gagner en confiance ? Mur infranchissable la saison dernière en Ligue 2, le portier des Verts n'est plus que l'ombre de lui même depuis le début de l'exercice 2024/25.
Pourtant, le rôle de leader du gardien de 27 ans n'est pas à questionner. Son expérience au niveau professionnel (231 matchs) ainsi que son rôle lors de la promotion de l'ASSE prouvent que Larsonneur est capable d'assumer un statut de meneur.
Depuis la fin novembre, c'est d'ailleurs lui qui portait le brassard de capitaine aux dépens d'Adbelhamid. Reste à savoir si Eirik Horneland prolongera le travail effectué par Olivier Dall'Oglio. Quoiqu'il arrive, l'ASSE aura besoin de retrouver un Gautier Larsonneur bien plus serein que ces derniers mois.
Yunis Abdelhamid rate le coche face à Reims
Une chose est sûre : Yunis Abdelhamid ne sera pas le 1er capitaine sous l'ère Eirik Horneland. Le vétéran marocain manquera la rencontre, faute d'une accumulation de cartons jaunes. Abdelhamid avait pourtant porté le brassard à plusieurs reprises depuis ses débuts avec l'ASSE.
En difficulté dès son 1er match en Ligue 1 sous les couleurs vertes, Adbelhamid avait malheureusement perdu son statut de titulaire. Eririk Horneland pourrait profiter de son absence face à Reims pour tester une charnière centrale composée de Batubinsika-Nadé.
Eirik Horneland va-t-il trouver un autre leader ?
Et si l'absence de Yunis Abdelhamid changeait tout ? Décevant depuis son arrivée à l'ASSE, le Marocain pourrait ainsi voir d'autres leaders prendre sa place. Mickaël Nadé, par exemple, est l'une des rares satisfactions de l'ASSE cette saison.
Le défenseur aurait le profil pour porter le brassard de capitaine. Roc solide à l'arrière, Nadé est aussi dominateur lors des coups de pieds arrêtés offensifs. Formé au club, il pourrait permettre à Horneland de prouver qu'il respecte l'institution de l'ASSE.
L'ancien entraineur du SK Brann devrait sûrement choisir un joueur au profil défensif pour porter le brassard de capitaine. Parce que c'est avant tout ce secteur qui doit absolument retrouver de la sérénité.
Mais aussi parce que l'ancien capitaine d'Eirik Horneland dans son club norvégien était Sivert Heltne Nilsen, au profil de milieu défensif. Le nouvel entraineur de l'ASSE semble donc privilégier ce poste pour confier des responsabilités. Au final, qu'importent les choix d'Horneland : l'ensemble du vestiaire stéphanois devra se muer en leader pour éviter une fin de saison catastrophique.
©️ | La causerie du capitaine Yunis Abdelhamid après la victoire de l’ASSE. 🗣🇲🇦 #ASSELOSC pic.twitter.com/TvKK0ZV37P
— DAZN France (@DAZN_FR) September 13, 2024