ASSE : un retour de taille pourrait tout changer durant le sprint final

Mal embarqué dans la course au maintien en Ligue 1, Saint-Etienne jouera gros lors des deux prochaines journées chez des concurrents. Mais tous les voyants ne sont pas au rouge pour autant et une bonne nouvelle se profile du côté de l'ASSE.
Virtuellement relégable en Ligue 1, l'AS Saint-Etienne est dans une situation de plus en plus difficilement tenable. Hasard du calendrier, lors des deux prochaines journées, les Verts vont défier deux équipes de “leur championnat”.
À savoir le virtuel barragiste Le Havre, puis la lanterne rouge Montpellier, à chaque fois en déplacement. À l'issue de ces deux matches capitaux, il sera temps de faire un nouveau point sur les espoirs de maintien des uns et des autres. En parallèle, un grand retour est attendu avec impatience dans les rangs de l'ASSE.
Ben Old déjà aligné au Havre dimanche ?
Il aura été l'un des bonnes surprises du début de saison. Ben Old, ailier gauche international olympique néo-zélandais, avait posé ses valises à Saint-Etienne dans la plus grande discrétion. D'abord aligné dans l'axe, puis à droite par Olivier Dall'Oglio, il avait rapidement brillé. Avant de gravement se blesser.
Fort heureusement, la déchirure du ligament externe du genou n'est plus qu'un mauvais souvenir, ou presque, pour le joueur de 22 ans, qui participe aux séances d'entraînement avec le reste du groupe depuis jeudi dernier.
Bien évidemment, Ben Old ne postule pas encore à une place de titulaire. Mais Eirik Horneland pourrait bien lui offrir quelques minutes au stade Océane dans quelques jours. À quel poste ? Dans le 4-3-3 habituel des Verts, il pourrait s'installer dans l'axe comme sur les côtés.
Si coach Horneland venait à reconduire le 4-2-3-1 aligné face à Nice le week-end dernier, alors il aurait davantage de chances de jouer sur un côté. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une valeur ajoutée indéniable au groupe stéphanois, qui en aura bien besoin pour éviter le pire en fin de saison.