ASSE : Une vague de départs à prévoir dès cet hiver ?
Barragiste après onze journée en Ligue 1, Saint-Etienne va devoir être actif lors du mercato d'hiver pour assurer son maintien. Et les Verts pourraient ainsi enclencher une vague de départs pour libérer de la place dans la masse salariale.
Saint-Etienne vit un retour en Ligue 1 compliqué. Après onze journées, le club du Forez ne point qu'à la seizième place du classement et se retrouve en position de barragiste avec un seul point d'avance sur Le Havre, premier reléguable. Pire, le club semble prédestiné à redescendre selon Opta.
Loin d'être satisfait de la situation, le groupe Kilmer Sports, nouveau propriétaire de l'ASSE, semble vouloir poursuivre les grandes manœuvres entamées cet été. Le mercato d'hiver s'annonce, comme en 2023, très agité et pourrait voir une vague de départs au sein de l'effectif, aussi bien pour poursuivre le renouvellement du groupe d'Olivier Dall'Oglio que pour corriger – déjà – certaines erreurs.
Une recrue estivale sur le départ, Abdelhamid menacé ?
À peine à la tête de l'ASSE, Kilmer Sports pourrait, en effet, déjà devoir rectifier certains choix estivaux qui s'avèrent douteux. En premier lieu, la question se pose concernant le jeune Igor Miladinovic (21 ans), acheté 3 millions d'euros au FC Cukaricki. S'il est prometteur, le Serbe n'a toujours pas disputé la moindre minute avec les pros. Pas forcément convaincant avec la réserve, une réflexion existe en interne sur la pertinence de le conserver.
Si l'ASSE pourrait décider de conserver Igor Miladinovic pour lui laisser le temps de faire ses preuves, le temps joue, lui, en la défaveur de Yunis Abdelhamid. Arrivé libre cet été et propulsé capitaine des Verts, le Marocain est en plein déclassement et n'a pas joué lors des deux derniers matchs. Si la blessure de Mickael Nadé va lui offrir une opportunité de se relancer, Saint-Etienne pourrait être tenté de se séparer du défenseur, plus gros salaire dans la masse salariale.
Des cadres plus désirés, rajeunissement annoncé
En plus de Yunis Abdelhamid, d'autres joueurs bien connus des supporteurs stéphanois pourraient faire leurs valises dès cet hiver. Trois noms reviennent avec insistance d'après les sites spécialisés sur l'ASSE : Florian Tardieu, qui n'a joué que trois minutes depuis fin septembre, Thomas Monconduit et Anthony Briançon, actuellement blessés mais plus forcément dans les plans du club à moyen et long terme.
Ces départs devraient permettre à Saint-Etienne de recruter massivement cet hiver. L'objectif devrait être double pour les Verts : avoir un effectif capable de se maintenir au plus vite, et rajeunir un groupe pour coller au projet de reconstruction en cours au sein du club. Faire partir des cadres expérimentés permettrait aussi de faire de la place pour certains jeunes du centre de formation comme Djylian N'Guessan, signataire de son premier contrat professionnel très récemment avec le club du Forez.