Ligue 1

ASSE : Yunis Abelhamid, grand perdant de la victoire contre Strasbourg

Relégué sur le banc contre Strasbourg samedi soir, Yunis Abdelhamid a vu ses coéquipiers livrer une belle performance contre Strasbourg. Une bonne chose pour l'ASSE mais pas pour le joueur, qui ne semble pas prêt de redevenir titulaire.

Après deux défaites inquiétantes, contre Lens (0-2) puis contre Angers (2-4), Saint-Etienne a sorti la tête de l'eau samedi soir contre Strasbourg. Auteurs d'une prestation aboutie, les Verts sont allés chercher une victoire précieuse (2-0) qui leur permet de recoller aux premiers non-reléguables en Ligue 1.

Capitaine de l'ASSE, Yunis Abdelhamid a toutefois vécu une soirée très contrastée samedi soir. Sorti du onze de départ par Olivier Dall'Oglio, le Marocain a vu ses coéquipiers briller sans lui, resté scotché sur le banc pendant 90 minutes. Et plusieurs signes laissent penser que le défenseur central n'est pas parti pour retrouver son statut de titulaire.

Nadé – Batubinsika, la bonne paire

À Strasbourg, Olivier Dall'Oglio a peut-être trouvé la bonne formule en charnière centrale, en associant Mickaël Nadé et Dylan Batubinsika. Le premier était déjà titulaire lors des dernières journées et a été bon, inscrivant même un but, mais c'est surtout le deuxième nommé qui a fait forte impression.

Titulaire en début de saison, Dylan Batubinsika avait été mis sur le banc à la faveur de Mickaël Nadé, mais c'est bien aux côtés de ce dernier qu'il a livré l'une de ses prestations les plus abouties. Le Congolais a parfaitement muselé Sékou Mara, son vis-à-vis contre Strasbourg, et a semblé à l'aise avec Nadé. Un constat qui n'est pas favorable à Yunis Abdelhamid, en difficulté depuis le début de la saison.

Déclassement définitif pour Yunis Abdelhamid ?

Pour le capitaine de l'ASSE, fortement critiqué par les supporteurs des Verts depuis le début de la saison à cause de ses prestations ternes, la situation rappelle ce qu'il avait vécu entre fin septembre et début octobre. À cette période, Yunis Abdelhamid avait déjà été mis sur le banc pour deux matchs, contre Nantes puis Auxerre.

En son absence, Olivier Dall'Oglio avait alors choisi de faire confiance à la paire Nadé/Batubinsika. Et avec succès, puisque l'ASSE avait pris six points sur neuf possibles. Suite à la nouvelle bonne prestation de cette charnière contre Strasbourg, le coach stéphanois pourrait être tenté de la pérenniser pour les matchs à venir, et ainsi laisser son capitaine sur le banc.

Ce serait alors un vrai déclassement pour Yunis Abdelhamid, qui passerait de première recrue de l'ère Kilmer Sports à remplaçant en l'espace de quelques mois. Si son influence est encore importante en dehors du terrain, son rôle sportif semble voué à être moins important. Peut-être pour le bien de son équipe, qui a livré ses prestations les plus abouties sans lui.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut