Enfin ! Après dix défaites consécutives, l'ASVEL est parvenue à retrouver le chemin du succès en Euroleague, hier jeudi soir, dans sa salle, face au Zalgiris Kaunas. Qu'à cela ne tienne, le sort de l'entraîneur Gianmarco Pozzecco reste toujours aussi discuté. Le club présidé par Tony Parker dispose de plusieurs options sur la table. Nous avons dressé une liste non exhaustive de cinq profils susceptibles de reprendre le flambeau du côté de Lyon-Villeurbanne.
À la fin du mois d'octobre dernier, c'est l'âme en peine que Tony Parker et les têtes pensantes de l'ASVEL avaient décidé de remercier le frère de l'ancien champion NBA, TJ, afin d'introniser Gianmarco Pozzecco sur le banc. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu avec le sélectionneur de l'Italie. Et malgré la dernière victoire en date, il se pourrait que la collaboration tourne court. Aujourd'hui, si un désaccord contractuel, et donc financier, semble exister, il semble probable que Pozzecco quitte le Rhône sous peu. Dès lors, qui pour lui succéder ?

Pierric Poupet, le choix de la promotion interne
Ironie du sort, le 22 octobre dernier, Pierric Poupet a dû assurer le rôle d'entraîneur intérimaire face à Roanne. Un club avec lequel il a été sacré vice-champion de France de Pro A en 2008. Mais les émotions ont vite été mises de côté et, avec l'aide de Jean-Christophe Prat, il est parvenu à guider, non sans mal, Lyon-Villeurbanne vers la victoire dans le derby. Si Pozzecco venait à être débarqué de l'ASVEL, nul doute qu'il serait à nouveau sollicité pour assurer la transition. Avec un intérim plus durable, cette fois ?
Vincent Collet, un CV XXL de retour à l'ASVEL ?
En cette fin de semaine, la presse régionale et Le Progrès a évoqué le possible successeur de Gianmarco Pozzecco à l'ASVEL. Et n'a pas manqué de relancer la rumeur Vincent Collet. L'emblématique sélectionneur de l'Équipe de France depuis 2009 prépare activement les Jeux Olympiques de Paris 2024. Par le passé, il a hérité d'une double casquette à plusieurs reprises, oscillant entre club et sélection. Ancien arrière et coach de Lyon-Villeurbanne, il reviendra pour le moins en terrain connu.
Frédéric Fauthoux, un comeback qui a la cote
Assistant de TJ Parker à l'ASVEL de 2020 à 2022, Freddy Fauthoux, en fin de contrat avec la JL Bourg à l'issue de cette saison, pourrait succéder à Vincent Collet à la tête de l'Équipe de France après les Jeux. Mais la presse régionale explique que le Landais de 51 ans est aussi évoqué avec insistance pour faire son grand retour dans le Rhône, avec l'étiquette de numéro 1 cette fois. Il s'agirait d'une piste majeure en cas de départ de Gianmarco Pozzecco sur le court ou moyen terme.
🏀 Frédéric Fauthoux futur coach de l'ASVEL ? 🏀https://t.co/uO8MR6hSK1
La piste Frédéric Fauthoux paraît chaude pour être la saison prochaine le coach de l'ASVEL.
— Basket Europe (@basketeurope) January 4, 2024
Sergio Scariolo, la référence espagnole
Limogé par la Virtus Bologne à la mi-septembre, il était considéré comme l'un des favoris pour reprendre le banc de l'ASVEL. Il n'en a rien été. Sergio Scariolo, champion du monde et quadruple champion d'Europe avec l'Équipe d'Espagne, est toujours en quête d'un nouveau challenge. Une première expérience en France est-elle imminente ?
Gordon Herbert, un rêve toujours inaccessible ?
Enfin, la grosse cote est sûrement pour Gordon Herbert. L'ancien ailier canadien de 64 ans vient de marquer les esprits en remportant la Coupe du Monde 2023 de Basket avec l'Équipe d'Allemagne. Son nom est déjà revenu avec insistance lors du départ de TJ Parker. Hélas pour l'ASVEL, la fédération allemande n'était pas disposée à le libérer, surtout à quelques mois des Jeux Olympiques. Reste à savoir si Lyon-Villeurbanne va retenter sa chance, avec un peu plus d'insistance, et si les Allemands seront cette fois plus ouverts. Ou pas.