Nous sommes à quelques mois de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Évènement sportif majeur de l'année, tous les fans du monde entier seront tournés vers la capitale française pour observer les meilleurs athlètes s'affronter. Figure emblématique des JO, l'athlétisme sera comme tous les 4 ans au centre de l'attention. Et lorsque l'on parle de saut à la perche, c'est le nom d'Armand Duplantis qui revient le premier. Retour sur la carrière du phénomène. 

Armand Duplantis : biographie

Armand Duplantis est né en 1999 à Louisiana aux États-Unis. Fils d'un père également perchiste professionnel et d'une mère heptathlète, Mondo comme il est surnommé, avait toutes les prédispositions pour faire une carrière dans l'athlétisme. Sur les traces de son père qui est aussi son entraineur personnel, l'américano-suédois fera le choix d'exceller dans le saut à la perche. Porteur de la double nationalité, il fait le choix en 2015, lors de ces premières compétitions mondiales en junior, de représenter la Suède pour les compétitions internationales. C'est pourquoi il abordera une tenue aux couleurs jaunes et bleues pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Armand Duplantis choquera le grand public durant l'année 2017 avec des performances exceptionnelles en junior. Il battra son record personnel à plusieurs reprises jusqu'à détrôner le record du monde junior porté jusque-là à 5,80m. Il battra par la même occasion le record de Suède senior avec sa performance à  5,90m. Après une participation délicate au Championnat du monde, il entre finalement dans le bain des compétitions seniors en 2018 avec un premier titre majeur.

Armand Duplantis : records et palmarès

À 24 ans, Armand Duplantis a déjà tout gagné. Il a vraisemblablement l'un des palmarès les plus garnis de l'histoire du saut à la perche, alors qu'il a encore de nombreuses années au haut niveau devant lui.  Parmi les trophées majeurs qu'il a remportés, on retrouve :

  • Champion d'Europe : 2018 et 2022
  • Champion du monde : 2022 et 2023
  • Champion olympique : 2021 à Tokyo
  • Triple vainqueur de la Diamond League : 2021, 2022 et 2023
  • Champion du monde en salle : 2022 et 2024

L'Américano-suédois est sans doute l’un des meilleurs à avoir jamais pratiqué la discipline. Ultra dominateur, il déclara que « Le saut à la perche, c’est plus une compétition contre moi-même que contre les autres ». Un aveu de puissance pour Armand qui explique par cette phrase ne pas avoir de concurrence et lutte pour battre ses propres records. Des records, c'est de ça qu'il s'agit maintenant, car les trophées ne l'intéressent plus vraiment. Cette volonté de marquer l'histoire et de sauter toujours plus haut que les semaines précédentes le pousse à maintenir un entrainement intensif pour marquer l'histoire. Retour sur les différents records qu'Armand Duplantis a brisés, enterrant la carrière déjà exceptionnelle du Français Renaud Lavillenie :

  • Le 8 février 2020, il bat le record du monde de Renaud Lavillenie (6,16 m) avec un saut à 6,17m.
  • Une semaine plus tard, il saute à 6,18m à Glasgow.
  • Le 17 septembre 2020, il passe 6,15m, soit la meilleure performance de tous les temps en plein air après les 6,14m de Sergueï Bubka 20 ans plus tôt.
  • Mars 2022 : améliore son record 2 fois, d'abord à 6,19m à Belgrade puis à 6,20m lors des championnats du monde indoor.
  • 24 juillet 2022 : il efface une barre à 6,21m pour la victoire des championnats du monde à Eugene. Stratosphérique de battre un record en plein air.
  • Février 2023 : Armand porte son record à 6,22m en France, en salle.
  • Septembre 2023 : il bat une nouvelle fois son record à 6,23m à Eugène, ville qui lui réussit plutôt bien.
  • Avril 2024 : le Suédois bat son huitième record du monde en passant une barre à 6,24m lors d'un meeting de la Diamond League en Chine.

Armand Duplantis est littéralement sur une autre planète et a effacé les records de ces prédécesseurs avec une facilité déconcertante et un jeune âge. De grand augure pour le sportif qui ne s'arrêtera certainement pas à 6,24m dans les années à venir. La question reste de savoir jusqu'où l'athlète sera capable de repousser les lois de la physique et s'il sera en mesure de battre encore une fois son record lors des JO de Paris 2024. Une médaille d'or associée d'un nouveau record du monde qui pourrait être l'une des plus grandes performances sportives jamais réalisées dans la discipline. On a hâte de le voir en action !

https://twitter.com/CitizenFreePres/status/1781830361397280773