Espagne

Atlético Madrid – FC Barcelone : destins croisés

L’Atlético Madrid, seule équipe encore invaincue en championnat, reçoit un Barça toujours malade ce soir dans le choc de la 10e journée de Liga. Les Madrilènes peuvent reléguer leur hôte du jour à 9 points en cas de succès, alors que les Catalans doivent impérativement raccrocher le wagon de tête, sous peine d’hypothéquer encore un peu plus ses chances de titre.

Contexte

L’Atléti, la 1re place dans le viseur

Alors que la campagne européenne connaît quelques turbulences (2e de son groupe avec 4 points mais surtout une défaite face au Bayern 4-0), tout va bien pour l’équipe du “Cholo” Simeone en Liga, forte de ses 5 victoires et 2 nuls sur ses 7 matchs disputés pour le moment, soit 17 points sur 21 possibles. Actuellement 3es du championnat avant de rattraper ses deux matchs en retard, les Colchoneros pourraient s’installer provisoirement en tête du championnat en cas de victoire. Il faudra attendre le résultat de la Real Sociedad demain face à Cadix, promu cette saison et balayé 4-0 avant la trêve internationale par les Rojiblancos. Un promu certes, mais qui réalise un excellent début d’exercice, et qui n’avait concédé aucun but lors de ses 3 derniers matchs, face au Real Madrid (victoire 1-0 à Valdebebas) et Villarreal (0-0) notamment. Pas franchement réputés pour son allant offensif d’ordinaire, les Matelassiers font parler la poudre en ce début de saison. Avec 17 buts inscrits, seul le leader la Real Sociedad fait mieux, et ses 20 buts au compteur. Revigoré par un Luis Suarez co-meilleur buteur de Liga (5 buts) en compagnie de son coéquipier portugais Joao Felix (et de Paco Alcácer, Villarreal), l’Atlético va devoir trouver la solution sans lui ce soir. L’Uruguayen, testé positif au coronavirus avec sa sélection nationale cette semaine, en même temps que son compatriote et coéquipier en club Lucas Torreira, manquera donc ses retrouvailles avec son ancien club. Ces deux-là rejoignent Hector Herrera et Sime Vrsaljko à l’infirmerie, alors que Yannick Carrasco devrait faire son retour dans le groupe. À défaut de pouvoir compter sur toute son attaque, les Castillans pourront s’appuyer sur une défense toujours aussi hermétique, en témoignent ses 2 petits buts concédés, meilleure défense du championnat.

Le Barça pour enchaîner en Liga

Le Barça, lui, ne semble toujours pas dépêtré de la crise dans laquelle le Bayern Munich l’a plongé au soir du 14 août dernier, et cette défaite 8-2 en quarts de finale du Final Four de la Ligue des Champions. Si tout va pour le mieux sur la scène européenne (1er avec 3 victoires en 3 matchs), le club Culé enchaîne les faux-pas en Liga. Victorieux du Betis Séville avant la trêve internationale, les Catalans n’avaient plus connu le goût du succès depuis 4 rencontres, subissant la loi du modeste Getafe (1-0) puis celle du Real Madrid (3-1 au Camp Nou), et n’ont pu sauver que le point du nul contre le FC Séville et Alavés, 1-1 à chaque fois. Avec 11 points et une anonyme 8e place (et deux matchs en retard), les Barcelonais se doivent de réagir. Au-delà des résultats décevants, les tensions internes se multiplient au sein de l’Institution. Dernier incident en date, cette sortie de Messi: “Je suis fatigué d’être en permanence le problème du club”, en réponse aux propos de l’oncle d’Antoine Griezmann, qui expliquait les performances en demi-teinte de son neveu par des semaines d’entraînement pas assez chargée au goût du champion du monde, et cela pour “faire plaisir à certaines personnes”. Autre coup dur pour les Blaugranas, les blessures coup sur coup d’Ansu Fati et Sergio Busquets, tous deux touchés au genou. Meilleur buteur du club jusqu’ici avec 4 buts et rare éclaircie du début de saison avec Pedri, l’absence du virevoltant ailier risque d’impacter sérieusement l’animation offensive catalane.

 

Les joueurs à surveiller

Llorente – Félix, tandem de feu

Habituellement aligné à droite du traditionnel 4-4-2 de Diego Simeone, l’ancien milieu récupérateur reconverti attaquant par le Cholo devrait remplacer Suarez sur le front de l’attaque et épauler João Felix. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives, l’ancien du Real aura pour mission d’ouvrir des brèches au Portugais, qui impressionne depuis un mois. En effet, le frêle mais rapide attaquant a collé 3 doublés sur les 4 derniers matchs de l’Atlético avant de partir en sélection, où il a continué de soigner ses statistiques (2 buts en 3 matchs ).

Messi, évidemment

Alors que l’Argentin jouera ce soir son 800e match (!) sous ses couleurs de toujours, le Barça aura plus que jamais besoin de sa star. Loin de ses standards habituels avec “seulement” 3 buts au compteur , l’enfant de Rosario a rappelé à tout le monde son génie face au Betis. Entré à la mi-temps alors que son équipe est accrochée 1-1, la Pulga offre à Griezmann, d’une superbe feinte, le but du 2-1, avant d’inscrire un doublé pour une victoire finale 5-2. L’Atlético connaît la bête, c’en est même la seconde victime du numéro 10 catalan (32 buts), derrière le FC Séville.

La stat’: Simeone n’y arrive pas en Liga

0. Depuis son arrivée sur le banc de l’Atlético Madrid le 23 décembre 2011, jamais Diego Simeone n’est parvenu à s’imposer face au Barça en Liga en 17 matchs. 11 défaites, 6 nuls et 0 victoire, voilà son triste bilan face à l’ogre catalan.

Les compositions probables

Atlético Madrid (4-4-2): Oblak – Hermoso, Giménez, Savic, Trippier – Koke (c), Ñíguez, Kondogbia, Correa – Llorente, Félix

FC Barcelone (4-2-3-1): Ter Stegen – Alba, Lenglet, Piqué, S.Roberto – De Jong, Pjanic – Pedri, Messi (c), Dembélé – Griezmann

 

Résultat ô combien important ce soir au Wanda Metropolitano pour deux formations aux parcours diamétralement opposés. L’Atléti, orpheline de Suarez, misera sur la fougue de ses attaquants pour enfoncer des Barcelonais déjà dans la tourmente. Prudence cependant dans les rangs Rojiblancos, qui savent, plus que quiconque, de quoi est capable Lionel Messi. Le match est diffusé ce soir à 21h sur BeinSport 1.

Crédits photo: RMC Sport



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
felis ipsum ut lectus Praesent leo. Donec commodo elit. eget non