Alors qu'il n'a plus disputé le moindre match depuis plus d'un an, Juan Martin del Potro espère faire son retour prochainement. L'Argentin veut se redonner une chance lors d'un Grand Chelem, l'US Open. 

Au regard de sa vive émotion en quittant le court central de Buenos Aires, le 9 février 2022, tout portait à croire que Juan Martin del Potro venait de disputer l'ultime match de sa carrière. Mais il semblerait que le grand cogneur argentin s'apprête à faire son grand retour. Et quel meilleur endroit que l'US Open, où il a remporté son unique tournoi du Grand Chelem en 2009, pour une dernière danse ? Dans une interview à l'Associated Press, le joueur de 34 ans a émis l'idée qu'il voulait “jouer un match d'adieu” à Flushing Meadows en août prochain.

Un ultime défi

Mon objectif est d'être prêt pour jouer un match officiel dans le tournoi. Je ne sais pas si je serai à 100%, mais au moins, si mon dernier match de tennis doit avoir lieu cette année, je veux (qu'il soit)… à l'US Open“, a annoncé Del Potro. “Je vais travailler dur pour la dernière fois, peut-être, de ma carrière, et on ne sait jamais. Dieu décidera si je suis prêt ou non.” Ou tout simplement son corps.

Depuis ses débuts sur le circuit ATP, l'ancien numéro 4 mondial n'a pas été épargné par les blessures. Une série d'opérations au poignet a freiné son ascension vers le sommet du tennis mondial après son succès retentissant à New York en 2009. Plus récemment, ce sont des problèmes récurrents au genou droit qui l'ont mis sur la touche, et cela, presque définitivement.

Flushing Meadows, le parfait adieu

Et si le colosse de Tandil avait échappé à tous ces pépins physiques ? Il s'agit sûrement là d'une question qui taraude tous les fans de tennis. Car aussi fragile soit-il, Del Potro a réussi à se composer un beau palmarès, malgré la domination du Big 4. À son actif, une Coupe Davis en 2016, deux médailles olympiques (le bronze à Londres en 2012 et l'argent à Londres en 2012), un Masters 1000 (Indian Wells 2018) et surtout l'US Open 2009.

C'est sur les courts new-yorkais que l'Argentin a révélé sa puissance de frappe au monde entier. C'est là où il a réussi son dernier coup d'éclat en se hissant en finale en 2018, battu par Novak Djokovic. Et ce sera certainement là-bas que Juan Martin del Potro fera définitivement ses adieux au tennis. En tout cas, une invitation l'attend. “Juan Martin est le chouchou des fans ici à l'US Open“, a confié Stacey Allaster, directrice du tournoi. “C'est un formidable compétiteur et élégant à la fois, nous serions ravis que cet ancien champion se joigne à nous cette année.