ATP Madrid : “Tsitsi” passe, Verdasco trépasse

0
epa07541150 Stefanos Tsitsipas of Greece reacts during his second round match of the Estoril Open Tennis tournament against Guido Andreozzi of Argentina, in Cascais, near Lisbon, Portugal, 01 May 2019. EPA/JOSE SENA GOULAO
Ligue 1

Stefanos Tsitsipas n’a laissé aucune chance à Fernando Verdasco en huitième de finale du Master 1000 de Madrid (6-3, 6-4). Le grec s’impose en deux petits sets et 1h27 de jeu grâce à un service destructeur (75% de 1er service), et disputera son premier quart de finale de Masters 1000 sur terre battue. Il affrontera le vainqueur du duel opposant Hurkacz à Zverev.

 

Cuisiné à la grecque. À tout juste 20 ans, Stefanos Tsitsipas fait partie de la nouvelle génération montante du tennis mondial. Dire que le numéro 9 mondial est en forme est un euphémisme. Première demi-finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie, en battant notamment Roger Federer  en huitième de finale, victoire à Marseille et à Estoril, finale à Dubai, son début de saison 2019 est phénoménale. En témoigne sa place de numéro 5 mondial à la Race.

Un Verdasco imprécis

Après avoir effacé sèchement Adrian Mannarino (6-2, 7-5) lors de son entrée en lice, c’est l’expérimenté Fernando Verdasco qui se présentait face à lui. Et entre l’expérience et la fougue, le sort du match a vite choisi son camp

De match, il n’y en a pas eu. Tsitsipas break l’Espagnol dés son deuxième jeu de service, profitant des innombrables fautes directes du local de l’étape. Natif de Madrid, le facteur domicile avec un public qui le pousse sur chaque échange, n’y change rien. Il n’arrive pas à déborder le numéro 9 mondial et force ses frappes. Le Grec est imprenable sur son service avec 81% de points gagnés derrière sa première balle dans le premier set. Lorsque l’on sert 70% de premières balles, difficile de simplement espérer prendre le service adverse. Tsitsipas empoche la première manche sans trembler (6-3).

La deuxième manche est un copier coller. Le service est toujours aussi dévastateur (83% de 1er service, 90% de points gagnés derrière sa première) et Verdasco continue d’alimenter la case « fautes directes ». Le 38ème au classement ATP semble diminué physiquement et essaye d’abréger les échanges, sans succès. Après 25 fautes directes de l’Espagnol et un peu moins d’une heure et demi de jeu, Tsitsipas remporte la seconde manche et se qualifie pour la première fois en quart de finale d’un Masters 1000 sur terre battue (6-3, 6-4).

 

Tsitsipas continue sa belle saison et affrontera en quart de finale le vainqueur de la rencontre opposant Alexander Zverev à Hubert Hurkacz. Au moment de ces lignes, les deux hommes disputent la troisième manche décisive.  

 

 

À lire aussi :

https://wesportfr.com/atp-madrid-monfils-tout-proche-de-lexploit-la-qualif-pour-djokovic-et-thiem/

 

Crédit photo : 7sur7

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here