En ce mardi de tennis à Marseille, 5 joueurs français étaient en lice et parmi eux, Pierre-Hugues Herbert a réussi l'exploit face au Japonais Keï Nishikori. De leur côté, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille reviennent en force durant ce tournoi, se qualifiant tous les deux en 8e de finale également. Revenons sur leurs performances du jour.

 

Déception pour Benjamin Bonzi

Le Français de 24 ans jouait aujourd'hui un match important, lui qui a joué en majorité des tournois Challengers depuis quelques mois. Il rencontrait durant ce premier tour l'Australien Matthew Ebden, classé 287e à l'ATP. Le Français domine la première manche, plus réaliste, et la remporte (6-3) en réussissant le break sur le dernier jeu de service de son adversaire. Il domine également la 2nde manche et parvient à prendre le break rapidement, qu'il conserve jusqu'à servir pour le match à 5-4. Benjamin n'aura pas pu jouer la moindre balle match, il se fait breaker à 15 et perd ensuite au tie-break (7-6 (6)). Son adversaire, plus déterminé, utilise beaucoup le service volée et finit par remporter le match, 6-3 dans le dernier set.

La surprise Herbert

En début de journée, le très talentueux joueur de double Pierre-Hugues Herbert se voyait affronter Keï Nishikori en simple, qui fait lentement son retour depuis septembre 2020 après un an d'absence pour blessure. Celui-ci revient tout juste du tournoi de Rotterdam avec une performance rassurante, mais n'a que 13 matchs disputés sur le circuit depuis septembre 2019. La performance du jour du Français lui a permis de ne faire qu'une bouchée du Japonais pourtant largement favori, enchaînant les services volées pour faire déjouer son adversaire, ne doutant jamais de son jeu et exécutant sa stratégie avec une précision remarquable. Il remporte le match au bout d'1h11 de jeu, réussissant 3 breaks sur le service de Nishikori au total. Il sera opposé pour le second tour au vainqueur du match entre Cameron Norrie et Constant Lestienne.

Tsonga de retour au haut niveau

Pour son retour tant attendu, Tsonga rassure, lui aussi. Il était aujourd'hui opposé à un autre vétéran du circuit, Feliciano López, âgé de 39 ans et classé à la 61e place mondiale. Le Français rentre lentement dans le match, avec peu de points très combattus dans un premier set remporté par l'Espagnol (6-3), qui breake le Français en début et fin de set. Tsonga ne voit que peu de ses premières balles de service tomber dans les carrés, et c'est ce qui lui coûte le premier set. Dans le second set, le Français joue avec plus de détermination, réussissant plus de passings lorsque son adversaire, excellent volleyeur, monte au filet. Il remporte le break d'entrée de set et le conserve jusqu'à la fin de celui-ci (6-4), gagnant beaucoup plus de points au service. Enfin dans l'ultime manche de la partie, Jo est beaucoup plus solide au service, avec un taux de première balle réussie passant de 47% à 68%. Les deux joueurs tiennent bon et aucun des deux ne perçoit la moindre balle de break, jusqu'à ce que l'Espagnol commette 3 fautes directes sur son service à 5-5, offrant 3 balles de break à son adversaire. Tsonga réussit le break sur sa 2e occasion, et remporte le match sur son jeu de service suivant, 7-5 dans le dernier set.

Premier tour réussi pour les Français

Lors de ce premier tour à Marseille, 9 joueurs Français étaient en lice, 6 d'entre eux sont qualifiés pour le second tour, et Constant Lestienne est le dernier d'entre eux devant jouer son match d'entrée en lice. Parmi les Français victorieux aujourd'hui, on retrouve Arthur Rinderknech, victorieux de Mikhail Kukushkin (1-6 6-3 6-2), ainsi que Lucas Pouille, qui revient également sur le circuit principal après une longue pause pour cause de blessure. En effet, sa dernière victoire datant d'octobre 2019, il a lui aussi été convaincant lors de son premier match à Marseille : il commet peu d'erreurs et on peut retrouver sa puissance de fond de court. Il bat Alex Molcan 7-5 6-3 et rejoint le second tour, où il sera opposé à Stefanos Tsitsipas, tête de série n°2 du tournoi.

 

Les qualifications de Tsonga, Herbert, Pouille et Gaston garantissent un premier tour presque totalement réussi pour nos Français, qui se qualifient pour les huitièmes de finale. Demain, des confrontations très intéressantes auront lieu : Hugo Gaston sera opposé à la perle montante italienne Jannik Sinner à 17h30 (heure locale), pour un duel de talent. De son côté, Jo-Wilfried Tsonga sera opposé à Ugo Humbert à 19h, dans un duel 100% Français.

 

Crédits photo : Corinne Dubreuil