ATP Masters 1000 de Madrid 2022 : Facile victoire de Carlos Alcaraz en 2 sets
Le tournoi ATP Masters de Madrid a rendu son verdict hier soir dans un match sans suspens qui n’aura duré que 1h 2 minutes. L’affiche de la finale qui opposait le tenant du titre Alexander ZVEREV et Carlos ALCARAZ tombeur de NADAL et de DJOKOVIC captivait toutes les attentions. Une finale inédite très attendue qui n’a pas en fin de compte pas tenu toutes ses promesses.
ALCARAZ UNE MACHINE À GAGNER
On aurait pu penser que la débauche d’énergie du jeune Espagnol face à Nadal, puis Djokovic aurait eu une incidence sur son rendement en finale. Mais il n’en est rien. Carlos Alcaraz est apparu plus frais et bien affûté. Et les premiers coups de raquette ont donné la preuve que le Murcien était physiquement mieux préparé que l'Allemand. Du moins, il a bien récupéré de ses efforts.
PREMIER SET
Le début de match semble équilibré. L’Allemand parvient même à mettre en difficulté l’Espagnol sur son premier jeu de service. Mais c'est sans compter sur le sang-froid de Carlos Alcaraz très serein. L’Espagnol impose son jeu et fait la différence en premier.
Il ne fallait pas attendre longtemps pour assister au premier break de la soirée et sans surprise, il est a mettre à l’actif de l’Espagnol pour le 4 – 2. Ensuite, Zverev obtient un troisième jeu dans le set. Mais cela n'a pas suffi à empêcher Alcaraz de remporter la première manche par le score de 6 – 3.
À ce moment, on s'attendait à une réaction du vainqueur de l'édition précédente. Car un sursaut d'orgueil de l’Allemand pourrait relancer la partie et laisser entrevoir un troisième set alléchant.
DEUXIÈME SET
Le premier jeu de service de Zverev donnait déjà le ton du set . Très vite en difficulté sur son service, mené 0 – 30, il a dû batailler pour éviter le break d’entrée. Ce n’était qu’une partie remise d’autant plus que l’Allemand finira par subir un break blanc dès son deuxième engagement. Et ce n’est pas tout. Mené 3 – 1, Alexander Zverev se plia de nouveau à deux fois sur ses jeux de service. En fin de compte, il s'inclinera lourdement par le score de 6 – 1.
Victorieux par 2 sets à 0 ( 6-3/6-1 ) en seulement 1h de jeu, Carlos Alcaraz conclut une belle semaine ponctuée par la victoire sur Nadal et Djokovic dans un même tournoi. Signalons qu’il remporte ainsi son deuxième masters 1000 de l’année à seulement 19 ans. Incroyable !
En définitive, bien que jeune Carlos Alcaraz est déjà considéré comme une valeur sûre du tennis. Il montre des qualités qu'on a rarement vues chez un si jeune joueur par le passé. À quelques semaines de Rolland Garros, les cartes sont désormais rebattues avec la percée de l'Espagnol.