ATP

ATP : Qui sera le prochain numéro 1 mondial ?

ATP

Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud pourraient-ils suivre Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev en atteignant la première place mondiale ATP pour la première fois lors de la saison 2023 ? Tsitsipas et Ruud ont tous deux eu des chances de se hisser au sommet du classement cette année, mais ont manqué leur coup. Alcaraz a terminé la saison en tant que plus jeune numéro 1 de l'histoire après son impressionnante victoire à l'US Open, où il a battu Ruud en finale.

En 2022, trois joueurs différents ont occupé la tête du classement de l'ATP Tour. Novak Djokovic, Daniil Medvedev et Carlos Alcaraz ont tous été numéro un mondial au cours de la saison. Djokovic et Medvedev ont tous deux fait deux séjours au sommet avant qu'Alcaraz ne prenne le relais après son incroyable victoire à l'US Open, devenant le plus jeune numéro 1 de l'histoire de l'ATP et terminant également comme le numéro 1 le plus jeune de l'année.

La bataille qui s'annonce est déjà très attendue : Djokovic tentera de reprendre la place d'Alcaraz et Rafael Nadal tentera de retrouver la première place mondiale pour la première fois depuis près de trois ans.

Mais après avoir vu plus de numéros 1 différents en 2022 qu'au cours des trois saisons précédentes réunies, y aura-t-il plus de nouveaux noms au sommet des classements l'année prochaine ? Et qui sont les prétendants les plus probables ?

STEFANOS TSITSIPAS : LE GRALL L'ATTEND

Stefanos Tsitsipas Roland Garros

Crédit photo : IconSport

La place de numéro 1 mondial a été brandie devant Tsitsipas à plusieurs reprises cette saison, mais il n'a pas réussi à la saisir. À l'US Open, il aurait pu se hisser au sommet, mais il a subi une défaite cuisante au premier tour. Puis, lors des Nitto ATP Finals, il a eu l'occasion de dépasser Alcaraz en faisant une bonne prestation, mais n'a pas réussi à sortir de son groupe.

On a toujours le sentiment que Tsitsipas n'est pas tout à fait au niveau de Djokovic, Alcaraz et Nadal dans les moments cruciaux, mais il reste bien placé pour devenir le premier numéro 1 mondial de la Grèce.

Il occupe actuellement la quatrième place du classement et n'a que 1 300 points de retard sur Alcaraz.

Il a encore beaucoup de points à défendre à l'Open d'Australie après avoir atteint les demi-finales l'année dernière, mais il pourrait être dans la course lors des deux premiers Masters. Tsitsipas a perdu prématurément à Indian Wells et Miami cette saison et a donc la possibilité de gagner beaucoup de points au classement.

Si Tsitsipas parvient à se hisser à la première place sans remporter de Grand Chelem, il sera le deuxième joueur de l'ère ouverte après Marcelo Rios à y parvenir.

“Je crois profondément que je peux atteindre cette place un jour”, a-t-il déclaré lors des ATP Finals. “Je ne suis pas vraiment pressé, pour être honnête… Je suis plus ici pour le marathon de tous. Je vois la situation dans son ensemble, le long terme. J'ai beaucoup d'opportunités l'année prochaine pour jouer du bon tennis. Si cela arrive, je serai très heureux, mon pays sera très heureux et ma famille sera heureuse. Je ne devrais pas être trop obsédée par ça. Je peux être heureux sans cela, mais bien sûr, je serai légèrement plus comblé si cela arrive dans ma carrière.”

Si Tsitsipas peut trouver quelques légères améliorations dans son jeu et commencer à gagner davantage contre les meilleurs du monde, alors il sera sûrement bientôt dans le mix de numéro 1.

CASPER RUUD : DEVENIR UNE VRAIE MENACE SUR LE CIRCUIT ATP

ruud

Ruud n'était pas un joueur qui aurait fait partie de la conversation sur le numéro 1 mondial au début de l'année 2022. Il était classé dans le top 10 mais on se demandait s'il pouvait être une menace sérieuse en dehors de sa terre battue préférée. Il a fermement dissipé ces doutes cette saison en atteignant deux finales de Grand Chelem sur des surfaces différentes (Roland-Garros et US Open), la finale des ATP Finals – jouée sur les courts les plus rapides de l'année – et la finale du Masters de Miami sur surface dure.

Comme pour Tsitsipas, Ruud doit encore gravir un nouvel échelon. Il n'a gagné qu'un seul set lors de ses quatre grandes finales de la saison et il est à 0-8 dans les matchs contre les joueurs du top 3 et à 0-20 dans les sets.

Ruud, qui aurait pu atteindre la première place s'il avait remporté la finale de l'US Open, admet qu'il a été surpris par certaines de ses réalisations cette saison, mais qu'il est “motivé et a faim” pour faire encore plus en 2023. Après ce qu'il a montré cette année, il y a toutes les chances qu'il puisse se développer davantage et aller loin dans des événements plus importants.

“Chaque année, il s'est un peu amélioré”, a déclaré l'entraîneur Toni Nadal à Eurosport à propos de Ruud lors des ATP Finals. “Je me souviens, quand il est arrivé à l'académie, il n'a jamais pensé qu'il pourrait être numéro 2 mondial. Maintenant, j'ai vu beaucoup de ses matchs et c'est un très bon joueur de tennis. Il peut être numéro 1.”

Ruud pourrait bien être dans la conversation sur le numéro 1 mondial à l'Open d'Australie, car il n'a pas joué le Grand Chelem cette saison en raison d'une blessure et n'a donc pas de points à défendre. Il a actuellement 1 000 points de retard sur Alcaraz.

HOLGER RUNE : UNE ASCENSION INCROYABLE AU CLASSEMENT ATP

RUNE

Holger RUNE of Denmark during the sixth day of the ATP Masters 1000 Rolex Paris Masters on November 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Rune n'a pas caché ses ambitions de devenir numéro 1 mondial. Le joueur de 19 ans a terminé la saison 2022 de manière impressionnante, en remportant 19 de ses 21 derniers matches et en battant Djokovic en finale du Masters de Paris. Sa victoire sur Djokovic lui a permis de devenir le premier joueur ATP à avoir battu cinq adversaires du top 10 dans un tournoi autre que les finales ATP. Après avoir commencé l'année au 103e rang, Rune l'a terminée au 11e rang.

“Mon objectif pour la saison prochaine est d'être numéro 1”, a-t-il déclaré lors des ATP Finals. “J'ai battu presque tous les joueurs du top 10, y compris le numéro 1. Je sais ce qui me manque et c'est pourquoi je vais travailler dur pendant la pré-saison. Mon objectif n'est pas d'être meilleur que Carlos mais d'être le meilleur.”

Rune ne manque manifestement pas de confiance et s'il peut poursuivre sur sa lancée en 2023, il devrait ajouter des points à son classement. Il a cependant beaucoup de retard à rattraper sur Alcaraz, près de 4 000 points. Il aura besoin d'une série de Masters et de tournois du Grand Chelem pour se rapprocher de la tête du classement, ce qui n'est pas impossible s'il continue sur la même trajectoire ascendante.

Si Rune parvient à devenir numéro 1 en 2023, il rejoindra Alcaraz comme l'un des plus jeunes à atteindre cette position dans l'histoire de l'ATP.


Dernières publications

En haut