Le Ballon d'or est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Alors que d'après certaines rumeurs, Lionel Messi serait d'ores et déjà le lauréat de cette édition 2023, il faudra tout de même attendre la cérémonie officielle, qui aura lieu à 20h au Théâtre du Chatelet à Paris, le 30 octobre prochain. Si l'international Argentin, fort de son succès en Coupe du Monde avec l'Albiceleste, brigue un 8ème sacre, un français peut encore espérer lui raffler la mise. Auteur d'une formidable saison sur le plan personnel, mais aussi d'une coupe du monde de haute volée, Kylian Mbappé pourrait être le grand gagnant.. avant un autre de ses compatriotes l'an prochain? En tout cas, un autre Français brille de mille feux en ce début de saison 2023-2024.
Griezmann, déjà favori pour le Ballon d'Or 2024?
Ce Français n'est autre qu'Antoine Griezmann. Auteur d'un formidable début de saison dans son club de l'Ateltico de Madrid, il plane (8 buts en 11 matchs) et reste sur un triplé contre le Celta Vigo avant le déplacement au Celtic mercredi. Sous son impulsion, les Colchoneros planent et, avec un match en moins, peuvent encore recoller au Real en tête de la Liga. En Ligue des Champions, l'équation est sensiblement la même puisque les Espagnols sont en tête de leur groupe après deux journées.
Fred Hermel, journaliste spécialisé dans le championnat Espagnol, le trouve même plus fort que Bellingham à l'heure actuelle : “Jude Bellingham, il est exceptionnel. mais on va attendre un petit peu. Mois je suis fan de Bellingham, même s’il est anglais je reconnais qu’il est exceptionnel. (…) Mais je suis aussi obligé de juger Griezmann, tout ce qu’il est en train de construire dans sa carrière. Est-ce qu’il a déjà été aussi fort ? Ça fait des années qu’il est très fort”.
En plus d'être performant en club, Antoine Griezmann l'est également en sélection. Toujours métronome de l'Equipe de France; il a permis aux Bleus de décrocher sereinement leur qualification pour l'Euro 2024. Sans doute le dernier gros objectif de Grizou avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Sans doute la dernière occasion de frapper fort dans l'optique de pourquoi pas décrocher le Ballon d'Or 2024.
Une dernière saison avant l'exil
Il est de toute manière fort probable que cette saison soit la dernière à un très haut niveau pour Antoine Griezmann. Depuis quelques temps désormais, un départ vers les Etats Unis est au goût du jour. Il ne se projette pas au delà de 2024 avec les Bleus, ce qui veut certainement dire qu'il devrait rapidement partir Outre Atlantique, où il rêve d'évoluer.
“J’adore ce pays, cette culture, la NBA et l’envie de découverte me guide, mais j’ai aussi une famille à bouger. J’aimerais bien terminer ma carrière là-bas, mais en étant bon sur le terrain et remporter la MLS, pas débarquer avec plus rien dans les jambes et ne ressembler à rien sur le terrain. Ça n’aurait aucun sens. Je veux que ce soit dans les meilleures conditions possibles quand j’irai là-bas, mais c’est certainement un objectif pour l’avenir.“
Plutôt New York ou Los Angeles?
Reste à savoir si notre Grizou national préfère atterrir dans la chaleur Californienne, dans la beauté New Yorkaise ou.. l'humidité Floridienne? Si l'arrivée de Messi à Miami a sans doute donné de l'attractivité à la franchise de David Beckham, le natif de Mâcon n'a jamais caché son désir de jouer pour la franchise de South Beach. Avant même sa création et son intronisation en MLS, Griezmann déclarait cela : “S'il me veut dans son club, alors, j'irai. Je veux terminer en MLS. Après, on verra si c'est à Los Angeles ou Miami. Ce sont deux bonnes villes. J'aime la mentalité et la culture du show qu'il y a aux Etats-Unis”.
Très attaché à New York également, il y fait des allers-retours réguliers quand il en a l'occasion. Notamment pour se rendre au Barclay's Center pour y supporter les Nets de Brooklyn. Un destin à la Titi Henry pour le champion du monde 2018?
Sous contrat avec l'Atletico jusqu'en 2026, il n'est pas certain qu'il aille au bout de cet engagement. D'une part, car il a toujours avoué ne pas vouloir prendre sa retraite à un âge très avancé. D'autre part, car il aimerait rendre la pareille à son club de toujours ou presque, en lui permettant d'en tirer quelques chose. Enfin, son amour inconditionnel pour le pays d'Oncle Sam le rapproche chaque jour un peu plus de la MLS. Il a plus ou moins laissé entendre que son dernier gros objectif avec les Bleus serait l'Euro 2024 en Allemagne.
Une occasion en or de boucler la boucle au terme d'une saison de grande classe qui a démarré sur les chapeaux de roue. Et, pourquoi pas, décrocher la plus belle des recompenses individuelles.