L'équipe de France U20 féminine a surnagé durant la finale de l'Euro de la catégorie face à la Lettonie (85-59) ce dimanche 6 août 2023 à Klaipeda (Lituanie). C'est le deuxième sacre continental de l'été pour les équipes de France jeunes, après celui des U20 garçons en juillet.
France – Lettonie : Un sacre facilement acquis par les jeunes françaises !
Facilement parvenue à se hisser en finale de ce Championnat d'Europe face à l'Espagne (75-47), la génération 2003-2004 de nos jeunes françaises ont glanés facilement ce quatrième titre de champion U20 féminin après 2005, 2009 et le dernier en date, 2014. Un couronnement facilement glané face à la Lettonie qui n'ont pu qu'observer leurs adversaires faire le choix et filer droit vers un nouveau titre. Les féminines s'inscrivent dans le pas de leurs homologues masculins, vainqueur le 16 juillet dernier à Heraklion en Grèce.
Les jeunes françaises n'ont rien perdu, avec 18 points d'avance (29-11) après un quart-temps qui semble exceptionnel (10 sur 12 tirs) et 23 à la pause (47-24). Nos bleuettes sont revenues sérieusement et concentrées et ont embrayé la vitesse supérieure au retour des vestiaires avec un 9-0 infligée d'emblée qui a éteint les espoirs de leurs opposantes d'un miraculeux retour dans ce match.
La meneuse Carla Leite (Tarbes) n'a pas perdu de temps dans une antre complètement acquise à la cause des lettons. Carla Leite (20 points) et Inès Debroise (18 points et 7 passes décisives) sont les grandes lumières de l'ultime match de la compétition en infligeant une lourde correction à leurs adversaires du jour. Nos tricolores ont alterné du jeu rapide, placé depuis la défense (la meilleure du tournoi). L'arrière lettonne, Vanesa Jasa (2 sur 9 aux tirs avant le retour aux vestiaires) était considérée comme la principale menace. Elle a été parfaitement tenue en échec par nos talentueuses joueuses.
À lire également : Basketball : Yoan Makoundo sélectionné pour le rassemblement des Bleus
https://twitter.com/ffbasketball/status/1688268773067796480?s=20
Un nouveau titre pour nos équipes de jeunes.
Coachée par une jeune mais talentueuse entraîneuse, Elise Prodhomme (34 ans) qui entraîne aussi les Espoirs masculins de la JDA Dijon remporte dès sa première compétition en tant que sélectionneuse un magnifique titre pour une génération qui n'était pas considérée comme dorée. Carla Leite (2004, 1,75m) s'est révélée aux yeux de tous, comme Sara Roumy (Basket Landes), Inès Debroise (Université de Rhode Island) et Oumou Diarisso (Chartres en LF2) qui ont pleinement contribués à ce succès tricolore. Sérieuses et organisées, elles ont su tenir ce groupe et l'amener sur le toit de l'Europe et de donner le 19è titre européen des équipes de France jeunes. Dix titres pour les femmes et la quatrième médaille de cet été 2023 exceptionnel pour les jeunes français qui ont conquis l'Europe suivi de l'Espagne.
À lire également : Coupe du Monde Basket 2023 : Victor Wembanyama participera t-il au tournoi ?