Coupe du Monde Basket 2023 : Victor Wembanyama participera t-il au tournoi ?
La Coupe du monde de basket 2023 approche à grands pas et beaucoup de gens se demandent encore si Victor Wembanyama va y participer. Il faut dire que la jeune star interplanétaire attire tous les regards chez les suiveurs de basket. Eh bien, cette question se pose d'autant plus en France étant donné que l'ailier fort est de nationalité française. L'Hexagone tient peut-être la future légende de la balle rebondissante marron. Mais accompagnera-t-il l'équipe de France de Vincent Collet en Indonésie et aux Philippines (25 août – 10 septembre) ?
Avec Victor Wembanyama, le terme phénomène prend tout son sens. Du haut de ses deux mètres 23, le Français de 19 ans est en train d'affoler tous les compteurs sur les parquets. Cette année, après une saison à l'ASVEL, Wemby a découvert le vestiaire des Metropolitans 92. Et on peut dire que sa saison a été très bonne. Déjà, histoire de mesurer l'ampleur du garçon, il est bon de rappeler que les États-Unis ont acheté les droits de diffusion des matches de Boulogne-Levallois afin que les Américains puissent suivre les performances du géant tricolore. Nul doute qu'ils n'ont pas été déçus de leur achat. Sur l'exercice 2022-2023, Victor Wembanyama a tourné à 21,6 points de moyenne et 10,4 rebonds en saison régulière. Il était à 17,3 points et 9,2 rebonds en playoffs.
Arguably Victor Wembanyama’s best game from last season:
36 PTS
11 REB
4 AST
4 BLK
+26 +/- in the win vs. ScootHighlights ⬇️
pic.twitter.com/0jiuJhCXan— WembyMuse (@Wemby_Muse) July 29, 2023
Le Français a donc fait son trou dans son pays bien avant ses 20 ans. La performance est mémorable mais elle ne s'arrête pas là. Pour tout basketteur ambitieux, le rêve est de jouer en NBA. Eh bien Wemby le fera dès l'an prochain ! En effet, il est devenu le premier Français à être numéro 1 de la Draft NBA. Ce statut lui a ouvert les portes des San Antonio Spurs. C'est désormais sur les traces de son aîné Tony Parker qu'il va marcher. En hommage à ce moment décisif dans sa carrière, il portera le numéro 1 sur son maillot.
À lire également : NBA Preseason : le calendrier complet des rencontres de présaison
Coupe du monde basket 2023 : Avec ou sans Victor Wembanyama ?
Tout le monde voudrait le voir défendre le maillot français. Surtout qu'il n'avait pas pu le faire à cause d'une blessure lors du dernier Euro. Le joueur polyvalent a d'ailleurs annoncé qu'il comptait gagner des titres avec l'équipe de France. Cependant, cela ne sera pas à la Coupe du monde de basket 2023. Victor Wembanyama a fait ce choix difficile mais qu'il estime “irrévocable“. En même temps, il sort d'une saison usante où il a disputé 62 rencontres avec les Metropolitans 92 à 32 minutes de moyenne. Ce à quoi il faut ajouter les déplacements aux États-Unis dans le cadre de son transfert, mais aussi tout ce qui concerne les opérations de marketing et les sollicitations des médias. C'est beaucoup trop pour un corps humain qui est encore en développement. Il l'a justement expliqué dans les colonnes de L'Equipe :
“Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. J'espère que les gens comprendront. C'est frustrant pour moi aussi. L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire.” Rassurez-vous ! Pour ceux qui veulent le voir en action avec les Bleus, il faudra encore un peu patienter mais cela sera plus rapide qu'on ne le pense. En effet, Victor Wembanyama a dans sa ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024. S'il évite les pépins physiques d'ici là, nul doute qu'il représentera le pays lors de la plus belle des célébrations de sport qui peut exister sur terre. Et en plus cela sera à domicile !
À lire également : Coupe du Monde Basket 2023 : Rudy Gobert participera t-il au tournoi ?