Benjamin Mendy peut redevenir un joueur de football. Acquitté des accusations de viols et tentatives d'agressions sexuels pour lesquelles il était mis en cause, le latéral gauche n'aura mis que deux petits jours pour retrouver un club. Et alors que des contacts ont été noués en Angleterre (Crystal Palace, Burnley), c'est finalement du coté de Lorient que le champion du monde 2018 va tenter de se refaire une santé. Dans le calme et la tranquillité Bretonne, Mendy va essayer de relancer une carrière à l'arrêt depuis deux ans. Mais a-t-il les moyens de retrouver son niveau d'autant? On peut le croire, ou tout du moins l'espérer pour lui. Et ce, pour différentes raisons. 

Benjamin Mendy, le besoin de tranquillité 

Il a eu et aurait sans doute eu des possibilités bien plus prestigieuses, alléchantes. Sans manquer de respect aux Merlus, atterrir du coté de la Bretagne va lui permettre de retrouver une stabilité qu'il n'avait plus. Ou qu'il n'a même presque jamais eu. Depuis son départ du Havre pour l'OM, Benjamin Mendy a connu la ferveur de la vie Marseillaise, le luxe du coté de Monaco, et la gloire de la notoriété à Manchester.

Là, il retrouvera une vie bien plus simple,  loin des caméras (quoi que) et des tentations. C'est le choix de la raison qui a primé, sans aucun doute possible. Mendy a compris que s'il ne voulait pas tirer un trait sur une carrière à haut niveau, il avait besoin de retrouver un club familial, stable, où il pourrait se concentrer autant sur lui même que sur son métier.

https://twitter.com/FCLorient/status/1681626098969223168?s=20

Ne rien attendre, le meilleur moyen d'épater

Et puis, signer dans un club de moindre envergure, c'est aussi avoir l'assurance d'être moins scruté. Si évidemment, ses performances, notamment ses premiers matchs, seront analysés en long en large et en travers, il attirera moins la lumière que s'il avait signé dans une équipe de premier plan en Ligue 1. Sans doute qu'un retour à l'OM ou l'ASM lui a titillé l'esprit, mais, finalement, reprendre du rythme et se jauger dans un club de milieu de tableau n'est sans doute pas plus mal.

Un retour en Angleterre et en Premier League a sans doute très rapidement été écarté par le natif de Longjumeau, où la presse aurait été sur son dos sans répit. Là, même si cela ne se passe pas comme prévu, les risques sont moindres, et la surexposition pas aussi importante qu'elle aurait pu l'être ailleurs. Dans un club qui travaille dans l'ombre, Benjamin Mendy a tout à y gagner. Et Lorient, qui espère réaliser d'autres gros coups sur le marché des transferts, aussi.

L'orgueil de champion

Mais après deux ans, les doutes, légitimes, sont légions. Beaucoup se posent la question de savoir si un joueur atteint autant physiquement que mentalement par deux années de galère, pourra retrouver un niveau digne, si ce n'est le sien d'antan, d'un footballeur professionnel. D'autant plus qu'avant ses problèmes judiciaires, il enchaînait les pépins physiques et n'a semble-t-il jamais été en mesure de récupérer depuis sa grave blessure au genou l'été avant le mondial 2018.

Mais nul doute qu'avec ce nouveau challenge, Benjamin Mendy voudra faire taire les critiques. Montrer son abnégation à toute épreuve. Il n'a pas été épargné ces derniers temps, beaucoup prenant position dans un sens ou dans l'autre sans connaître le fin mot de l'histoire. Quelque chose somme toute assez classique dans ce genre d'affaire. Sauf que son nom a été sali, souillé, et lui saura s'en rappeler au moment voulu.

Après tout, il est tout de même champion du monde. Et si les aléas de la vie font qu'il s'est (grandement) éloigné de la trajectoire qui aurait dû être la sienne, Mendy n'en oublie pas toutes les épreuves auxquelles il a été confrontées. Ces deux dernières années mais aussi depuis son plus jeune âge. On ne devient pas football, ou sportif, professionnel, sans caractère et force mentale.

Peut-être n'aura-t-il pas les capacités physiques, athlétiques, pour se remettre d'une telle épreuve de vie. Mais pour avoir aussi vite signé un nouveau contrat, nul doute que mentalement, Benjamin Mendy est prêt à en découdre.

Le FC Lorient a pris un réel risque en signant, pour deux saisons, le revenant Benjamin Mendy. Fini les histoires extra sportives, place de nouveau au terrain. Personne ne sait à l'heure actuelle de quoi l'avenir du latéral gauche sera fait. Une certitude en revanche, il reviendra avec la ferme intention de montrer qu'il est un homme nouveau, et toujours un footballeur de qualité.