Betclic Elite : DJ Cooper is back !
La Chorale de Roanne est au plus mal depuis le début de saison. Avec deux maigres succès en huit rencontres, les hommes de Jean Denys Choulet sont les derniers du wagon, si l'on estime que Gravelines et les Mets, toujours sans victoire, sont déjà distancés. Dans une saison à trois descentes, il ne va pas falloir traîner, sous peine de vivre une saison calvaire du coté de Vacheresse. Privée de plusieurs éléments importants (Maxime Roos a rechuté de sa blessure au tendon d'Achille, Antoine Diot est convalescent), la Chorale a décidé de ramener un ancien de Betclic Elite. En effet, DJ Cooper, ex MVP de Pro A, fait son retour avec l'objectif de maintenir les siens en première division.
DJ Cooper, un retour de suspension prometteur
On l'a quitté après son passage à Chalon Sur Saône terminé en demi teinte, après sa suspension de deux ans pour dopage. DJ Cooper, l'un des meilleurs passeurs de notre championnat dans les années 2010, passé par Pau, Monaco, Gravelines et donc l'Elan, est rattrapé par la patrouille. Pour prise d'hormones anabolisantes, il est suspendu deux saisons.
Son retour furtif à Chalon n'est pas une réussite mais son exil dans l'Europe de l'Est l'est beaucoup plus. Deux bonnes saisons à Dnipro, puis une exceptionnelle l'an dernier en Israël, à Ziona où il termine à plus de 13 passes décisives de moyenne. Obligé de fuir le pays avec la guerre, il a vu son téléphone sonné à maintes reprises, avec au bout du fil, une vieille connaissance.
L'envie de retrouver JDC
Depuis sa sortie de l'université, DJ Cooper est en contact régulier avec Jean Denys Choulet, et l'occasion de travailler ensemble s'est présentée : “Le coach a beaucoup de confiance en moi. C’est pour lui que j’ai choisi Roanne, on a bien discuté avant que je signe. Je suis là pour aider cette équipe à gagner des matchs, la victoire apporte de bonnes choses pour tout le monde. J’ai trouvé que la Chorale était une belle opportunité pour moi. “
L'ancien coach de l'Elan ne cache pas son bonheur d'accueillir un joueur qu'il affectionne et qu'il admire, bien qu'il ait été obligé de le mettre en garde: “Tout le monde sait ce qu’il s’est passé avec lui. Il est conscient qu’il doit être exemplaire, il m’a donné sa parole à ce sujet. DJ sait très bien que s’il refait une connerie, le basket, c’est fini pour lui.”
Il n’était pas dans nos moyens financiers. Mais il est venu parce qu’on se connait depuis très longtemps, depuis qu’il est sorti de l’université. En début de saison, je lui avais presque trouvé un club à Dubaï pour une somme phénoménale. Quand je l’ai appelé début octobre, il était à Bangkok, les pieds dans l’eau à la plage depuis deux semaines. C’est sûr qu’il n’est pas arrivé en pleine condition physique mais c’est un grand joueur. Il n’est toujours pas au niveau physique mais donnez-moi un autre joueur à son niveau à la passe dans le championnat… Il n’y en a pas. Nulle part.”
Masterclass d'entrée
Et bien qu'à court de forme physiquement, il a démontré l'étendue de son talent à l'Astroballe, face à Villeurbanne, alors que Roanne ne comptait que 7 pros valides dans l'effectif. Longtemps dans le match, la Chorale a finalement craqué, alors que DJ Cooper a été exclu pour 5 fautes. “Malgré une condition physique qui reste encore à revoir, on a vu toute la classe et le talent du joueur. 16 points et 14 passes décisives pour son premier match de championnat, c’est remarquable !”, s'est réjoui Choulet.
Son équipe se morfond toujours dans les bas fonds du classement, mais il y aura forcément des joueurs meilleurs avec DJ Cooper. Il faudra s'accrocher, car le calendrier n'a rien d'évident avec un déplacement à Bourg, la réception du Paris Basket et celle d'un MSB qui lutte aussi pour son maintien, et ce dans les quatre prochaines journées.
Rien n'est simple depuis la reprise pour la Chorale de Roanne mais avec l'arrivée d'un joueur de la trempe de DJ Cooper, tous les rêves sont permis.