Betclic Elite : Monaco, encore vainqueur de l’ASVEL, a-t-il tué tout suspense ?
Il y avait de l'orage dans l'air hier dimanche soir sur le parquet de l'Astroballe en Betclic Élite. Dans le choc de titans entre l'ASVEL et Monaco, c'est la Roca Team qui a, une fois de plus, eu le dernier mot (79-87). Si l'opposition aura été bien plus équilibrée que la saison passée, les champions de France en titre, encore privés de plusieurs stars, peuvent-ils réellement être inquiétés dans la course à leur propre succession ?
Privé de quatre cadors, Monaco remporte le choc de Betclic Élite à Lyon-Villeurbanne
C'était assurément “LE” match à ne pas manquer le week-end dernier en Betclic Élite. Un duel entre l'ASVEL de T. J. Parker, et le Monaco de Sasa Obradovic. Une opposition, aussi, entre nos deux représentants français en Euroleague. La saison dernière, débat il n'y a pas eu, la Roca Team raflant tout sur son passage, ne laissant que des miettes aux Lyonnais. C'est donc revanchards que Nando De Dolo et ses coéquipiers attendaient les champions de France en titre dans leur enceinte de l'Astroballe. Sans Fall (malade) ni Risacher (ménagé), la mission s'annonçait compliquée pour Lyon-Villeurbanne. Pourtant, à la pause, un joli +7 venait fleurir le tableau d'affichage des locaux. Monaco, poussé dans ses derniers retranchements quelques jours plus tôt face au brillant promu Saint-Quentin, allait une fois de plus devoir cravacher pour avoir le dernier mot.
Plus consistante après le repos, la Roca Team, emmenée par une paire James – Okobo à 40 points et 10 passes décisives en cumulé, est passée devant, pour ne plus lâcher derrière. Le plus effrayant, peut-être, au-delà de cette énième succès monégasque sur l'ASVEL, c'est probablement le contexte dans lequel cette victoire a été obtenue. En effet, outre Yakuba Ouattara en congé paternité, Jordan Lloyd, ainsi que les deux recrues de l'été, l'ex-All-Star NBA Kemba Walker et Mouhammadou Jaiteh, manquaient, eux aussi, à l'appel. On se dit qu'avec un effectif au grand complet, Monaco Basket pourrait purement et simplement écraser la Betclic Élite cette saison.
Betclic Élite : qui pour concurrencer Monaco Basket cette saison ?
Au printemps dernier, ce sont les Metropolitans de Boulogne-Levallois qui ont donné la réplique à Monaco Basket en finale des Playoffs de Betclic Elite. Mais les Mets, malgré l'apport immense de Victor Wembanyama, numéro 1 de la dernière Draft NBA, n'avaient pu que constater les dégâts. Depuis la reprise, les Franciliens occupent d'ailleurs les profondeurs du classement, avec quatre défaites en autant de matches, comme les Nordistes de Gravelines-Dunkerque et du Portel. On les voit donc mal concurrencer à nouveau les Monégasques d'ici quelques mois. Pour le moment, seuls Paris, quatre victoires au compteur et potentiellement Cholet, qui a remporté ses deux premiers matches, sont toujours invaincus et peuvent se mettre à rêver d'une grosse saison.
🎉 Victoire face à @LDLCASVEL ✅️, 4️⃣ victoires en 4️⃣ journées et co-leader de #BetclicELITE 🔝 comment ça va la #RocaFamily ? ❤️🤍
🙌 Vos joueurs sont de retour à Gaston-Médecin dès demain (21h) 🆚️ @jdadijonbasket 🎯
🎟 https://t.co/XonYhHkKSL pic.twitter.com/Z3RSK30Zb0
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) October 2, 2023
Dijon, déjà défait trois fois depuis le coup d'envoi de cet exercice 2023-2024 de Betclic Élite, sera le prochain à se présenter à Monaco. Avec de réelles ambitions ? Possible, surtout que la Roca Team entamera une nouvelle campagne d'Euroleague trois jours plus tard, et pourrait donc instaurer un certain turnover. Mais sur le long terme, on voit mal, en l'état, qui sera en mesure de priver Mike James et les siens d'un second titre consécutif. Le Cholet – Monaco de dimanche prochain nous fera peut-être mentir, comme la double opposition entre Paris et les Monégasques en décembre et janvier prochains. D'ici là, le groupe de Sasa Obradovic sera, on l'espère, au grand complet. Taillé pour aller au bout en Betclic Élite comme en Euroleague, et malgré l'histoire du basket français et européen de son empreinte ?