Monaco Basket: la confirmation avant les choses sérieuses
L'AS Monaco Basket a parfaitement entamé son début de championnat avec trois victoires en trois matchs. Des matchs maîtrisés, comme cet éclatant succès au Colisée sur le parquet de Chalon sur Saône, d'autres un peu moins (merci Mike James contre Saint Quentin), et un constant: toujours en rodage, la Roca Team n'en reste pas moins un formidable rouleau compresseur. Et alors que se profile le début des choses sérieuses avec l'Euroleague, les hommes de Sasa Obradovic vont devoir enfiler le bleu de chauffe. La saison est bel et bien lancée.
Deux gros tests pour Monaco Basket
J-7 avant le début de l'Euroleague. L'AS Monaco Basket se déplacera sur le parquet de Valence, auteur d'un recrutement ambitieux, avec la signature de Brandon Davis par exemple. Mais avant cela, il y aura encore deux rencontres de Betclic Elite a disputer pour la Roca Team.
Dont celle de dimanche, à l'Astroballe face à l'ASVEL. Le choc du championnat, dès la quatrième journée. Sans doute pas un tournant, mais une belle opportunité de marquer les esprits. D'autant que deux jours plus tard, mardi, la rencontre face à une JDA Dijon en plein doute (trois défaites en trois matchs) sera la dernière répétition générale avant l'Europe. Si Kemba Walker manquera encore à l'appel, Jordan Loyd espère revenir pourquoi pas contre Dijon à Gaston Medecin mardi. Cela peut paraitre compliqué mais lui l'espère. Le reste de l'effectif devrait être présent, à commencer par Donta Hall, revenu contre Sain Quentin et qui en profitera pour retrouver des sensations. Mam Jaiteh, le capitaine désigné pour cette nouvelle saison, pourrait manquer à l'appel lui aussi.
Yoan Makoundou quant à lui a officiellement été prêté au Buducnost Podgorica pour acquérir de l'expérience. Monaco est prêt à retrouver l'ASVEL.
Un calendrier clément
Il le faudra. Car si l'AS Monaco Basket veut s'affirmer comme une place forte de l'Euroleague, il convient de le prouver, et ce dès l'entame de la compétition. D'autant que le calendrier n'est pas des plus difficiles pour démarrer. Après un déplacement certes périlleux à Valence, sans être insurmontable, la Roca Team enchaînera par la réception de Bologne, un savoureux déplacement à Belgrade pour y affronter l'Etoile Rouge, avant d'accueillir l'Alba Berlin. De quoi lancer idéalement la campagne Européenne.
Sans jouer les gros que sont le Barca, le Real ou encore les deux clubs d'Athènes, le Pana et l'Olympiakos, l'AS Monaco Basket peut nourrir de grandes ambitions en ce début de saison.. en attendant le gros du plateau !