Après une fin de saison dernière pour le moins tumultueuse, l'équipe de France masculine de biathlon, désormais emmenée par Simon Fourcade, espère vivre une préparation bien plus tranquille cet été. Néanmoins, Antonin Guigonnat a été contraint de désamorcer une première petite bombe cette semaine en conférence de presse. Non sans humour.
Antonin Guigonnat et Émilien Jacquelin ont manqué le stage de reprise de l'Équipe de France de biathlon
Le 23 mai dernier, soit il y a un mois jour pour jour, nous vous révélions l'information : Antonin Guigonnat et Émilien Jacquelin ne seraient pas présents au stade de reprise de l'Équipe de France de biathlon, du 29 mai au 2 juin prochains, du côté du Col Bayard, dans les Hautes-Alpes. Ainsi, les deux biathlètes tricolores avaient été exemptés par leur nouvel entraîneur chez les Bleus, Simon Fourcade. La raison ? Un trip en gravel (vélo de route tout-terrain), avec une centaine de kilomètres effectués de manière quotidienne.
À lire aussi : Biathlon : deux cadres de l’Equipe de France sèchent le stage de reprise
🎙 #Biathlon « On n'était pas en club à Ibiza » : Antonin Guigonnat répond aux critiques après son absence du stage de reprise pour participer à un gravel trip en Croatie. 🔽https://t.co/HhS7MkHA3e
— Nordic Magazine (@NordicMag) June 22, 2023
Interrogé sur cette double absence, le frère de Martin Fourcade avait expliqué que “l’autorisation leur a été donnée”. Dans la mesure où la pratique sportive était avérée et où il s'agissait d'un simple stage de reprise, principalement pour faire connaissance et commencer à tisser les premiers liens, à quelques semaines seulement du top départ de la saison 2023-2024 de coupe du monde de biathlon. Mais, visiblement, les protagonistes ont eu droit à quelques réflexions, ce qui les a poussés à réagir.
À lire aussi : Biathlon : un Norvégien inscrit en Coupe du Monde, malgré des problèmes cardiaques
“Pas en club à Ibiza”, Guigonnat justifie son absence en Équipe de France
Hier jeudi, à l'occasion de la journée ouverte à la presse, en plein cœur du stage de Corrençon-en-Vercors (Isère), Antonin Guigonnat, membre de l'Équipe de France masculine de biathlon, a été invité par Nordic Magazine à revenir sur cet épisode de tout début de saison. Pour lui, les choses sont claires : “Je comprends les critiques parce que les gens ne sont pas forcément au courant du fonctionnement que l’on a. La FFS n’est pas notre employeur et on est en collaboration avec l’équipe de France, que ce soit la direction ou les coachs. Finalement, ce sont nos collègues et, cette semaine-là, on était en télétravail.“
À lire aussi : Calendrier biathlon : le programme complet de la saison 2023/2024 dévoilé

Puis, le double médaillé d'or aux Championnats du Monde, qui fêtera ses 32 ans d'ici quelques jours, a enchaîné : “Les réservations étaient déjà engagées, et il s’agissait tout de même de vacances sportives, on n’était pas non plus en club à Ibiza. Il se trouve que Simon [Fourcade, NDLR] connaît très bien l’objectif de ce séjour qu’il avait failli faire avec nous, il y a deux ans. Il sait que c’est sain et compatible avec nos objectifs.” Autrement dit, il n'y a aucun ambiguïté avec le nouveau boss de l'Équipe de France masculine de biathlon. Et c'est tant mieux. Surtout quand on se remémore les circonstances dans lesquels Vincent Vittoz et Patrick Favre ont claqué la porte en mars dernier.