Biathlon

Biathlon : Guigonnat, Claude, Lombardot… La bataille des Français pour la Coupe du monde

La Coupe du monde de biathlon reprend ses droits à partir de ce week-end à Kontiolahti (Finlande). Mais avant cela, une autre bataille se joue pour quelques biathlètes Français avec l'objectif de rejoindre l'équipe de France sur le circuit principal.

Ce week-end, la saison 2024-2025 de la Coupe du monde de biathlon sera officiellement lancée, avec une première étape à Kontiolahti (Finlande) qui s'étalera sur presque dix jours. Ambitieuse, l'équipe de France masculine tentera déjà de rivaliser avec la Norvège, même si les Bleus ne connaissent pas encore totalement la composition de leur équipe.

En effet, pour cette nouvelle saison, la France a le droit d'aligner six biathlètes au départ de chaque course, grâce à sa troisième place en Coupe des Nations la saison dernière chez les hommes. Les quatre premières places sont réservées à Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin – deux favoris pour le gros globe de cristal, mais aussi Eric Perrot et Fabien Claude, tous dans le top 20 du général l'an dernier. Deux places doivent encore être attribuées, et cela devrait intervenir incessamment sous peu.

Idre Fjäll comme juge de paix

Pour déterminer qui rejoindra ce quatuor pour les étapes de la Coupe du monde de biathlon, le staff de l'équipe de France a coché une date clé : la première étape de l'IBU Cup – équivalent de la deuxième division – prévue de jeudi à samedi à Idre Fjäll (Suède). Et plus particulièrement les deux sprints masculins. “Les deux meilleurs devraient être sélectionnés pour la Coupe du monde de Kontiolahti”, a confirmé Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine.

En tout, ils seront six Français en lice pour décrocher l'un des deux tickets pour participer à la Coupe du monde avec les Bleus. Parmi eux, le plus expérimenté est Antonin Guigonnat. À 33 ans, le Haut-Savoyard a déjà participé à onze saisons de Coupe du monde, et a terminé la dernière à la 36e place (14 courses disputés).

Derrière lui, deux autres biathlètes français postulent pour un ticket : Emilien Claude et Oscar Lombardot. À 25 et 24 ans, ils ont une expérience similaire du haut niveau et ont à peu près aussi bien performé la saison dernière. Si Lombardot a plus couru en 2023-2024, les cartes seront rebattues à Idre Fjäll où les deux hommes seront en concurrence pour courir dès Kontiolahti.

À noter également la présence de Axel Garnier, Théo Guiraud-Poillot et Axel Garnier, qualifiés en IBU Cup via les sélections de Bessans (Savoie), mais qui semblent partir de beaucoup plus loin. À moins d'une surprise, ils ne devraient pas être sélectionnés dès Kontiolahti, mais auront toute la saison d'IBU Cup pour prouver leur valeur au staff de l'équipe de France.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut