La saison 2023-2024 de Biathlon va ouvrir ses portes d'ici quelques jours seulement. L'occasion de réviser ses classiques. Alors, quels sont les dix plus grands biathlètes de l'histoire ? We Sport vous propose un classement loin d'être exhaustif, mais essentiel avant d'aborder les prochaines échéances de ce sport si singulier.
Tableau d'honneur – Simon Eder (Autriche)
Il n'a pas le plus beau palmarès du Biathlon mondial, et pourtant. À 40 ans, Simon Eder continue d'être un exemple pour tous. L'Autrichien, gaucher, dont le papa a aussi été biathlète durant une vingtaine d'années, semble éternel. Réputé pour sa grande rapidité sur le pas de tir, le natif de Zell am See peut se vanter d'avoir été vice-champion olympique, tout en récoltant une médaille bronze. Vainqueur de trois épreuves en Coupe du Monde, Eder n'est toujours pas décidé à tirer sa révérence. Pour notre plus grand plaisir.
10- Frank Peter Rötsch (Allemagne)
Lui aura marqué le Biathlon mondial dans les années 80. Son nom ? Franck Peter Rötsch. Le biathlète allemand a notamment fait parler de lui en ramenant deux médailles d'or des JO de 1988 à Calgary. Il a aussi remporté le gros globe de la Coupe du Monde à trois reprises, faisant de lui l'un des athlètes les plus titrés de toute l'histoire de son pays. Dans un contexte particulier, l'Allemagne étant coupée en deux à son époque, Rötsch a porté fièrement les couleurs de la RDA.
9- Quentin Fillon-Maillet (France)
À 31 ans, Quentin Fillon-Maillet est le leader de l'Équipe de France de Biathlon depuis le départ à la retraite de la légende vivante Martin Fourcade. Le natif de Champagnole dans le Jura a marqué les esprits en étant sacré champion du monde l'an dernier. Soulevant, en prime, le petit globe du sprint ainsi que celui de la poursuite, se contentant d'une deuxième place sur la Mass Start. 2022, une année dorée pour Fillon-Maillet, champion olympique de l'Individuel et de la Poursuite aux JO de Pékin. Espérons que la suite sera au moins aussi belle pour le Tricolore.
Crédit photo : Iconsport
8- Tarjei Boe (Norvège)
Souvent éclipsé du fait des performances XXL de son petit frère Johannes, Tarjei Boe n'en reste pas moins l'une des valeurs sûres du Biathlon mondial actuel. Triple champion olympique, il a aussi glané 11 médailles d'or aux Championnats du Monde, tout en soulevant le gros globe en 2011. Auteur de belles courses la saison passée, l'autre frère Boe, 35 ans, est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Il espère néanmoins monter sur quelques podiums de plus d'ici les prochains mois.
7- Emil Hegle Svendsen (Norvège)
Retraité depuis 2018, Emil Svendsen affiche un palmarès long comme le bras. Quatre médailles d'or, trois d'argent et une de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver, douze titres lors des Championnats du Monde, cinq petits globes et un gros globe récompensant le vainqueur du classement général en Coupe du Monde, Svendsen aura clairement marqué ce sport de son empreinte.
6- Michael Greis (Allemagne)
Triple médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, Michael Greis aura plus que fait honneur au Biathlon allemand. Mieux, celui qui aura brillé sur le circuit mondial entre 1999 et 2012 a remporté le classement général de la Coupe du Monde, et le gros globe qui va avec, en 2007, tout en soulevant trois petits globes de l'Individuel et un autre sur le Sprint. L'Allemagne, en perte de vitesse depuis plusieurs années, aimerait retrouver ce type de moteurs au plus vite.
5- Sven Fischer (Allemagne)
En parlant de moteurs, comment ne pas évoquer Sven Fischer. L'homme aux huit médailles olympiques dont la moitié en or reste, à ce jour, le biathlète allemand le plus titré aux JO, à égalité avec Ricco Gross. Sauf qu'à la différence de son compatriote, un petit globe sur l'Individuel en carrière, Fischer, lui, présente le septième bilan de toute l'histoire du Biathlon en Coupe du Monde, avec deux gros globes, ainsi que deux petits globes sur le Sprint, la Poursuite et la Mass Start. Une régularité qui force le respect.
1 – Vainqueurs 🇫🇷 de la Coupe du monde de biathlon :
– Patrice Bailly-Salins
– Anne Briand
– Emmanuelle Claret
– Sandrine Bailly
– Raphaël Poirée (4)
– Martin Fourcade (7)
– Quentin Fillon-Maillet
🆕Julia SimonPanthéon. pic.twitter.com/9Yu6HKHAOE
— OptaJean (@OptaJean) March 18, 2023
4- Raphaël Poirée (France)
Plus grand biathlète français de l'histoire jusqu'à l'avènement de Martin Fourcade, Raphaël Poirée n'en reste pas moins une référence du Biathlon international. Le natif de l'Isère, actif entre 1995 et 2007, n'a jamais été champion olympique. Presque une anomalie au regard de son palmarès XXL. Aurolé d'une médaille d'argent et deux de bronze aux JO, huit titres lors des Championnats du Monde, quatre gros globes et dix petits globes dont quatre rien que sur la poursuite. Une source d'inspiration évidente pour le Biathlon français et mondial.
3- Johannes Thingnes Boe (Norvège)
Il n'a “que” 30 ans. Pourtant, certains le considèrent déjà comme le meilleur biathlète de toute l'histoire. Lui, c'est Johannes Thingnes Boe. Le cadet de la fratrie Boe a déjà remporté le gros globe de la coupe du monde quatre fois. Couronné sans discontinuer entre 2019 et 2021, le Norvégien est passé à côté de la saison 2021-2022, terminant à une modeste treizième place, offrant le titre suprême au Français Fillon-Maillet. La saison passée, il a rectifié le tir de fort belle manière. Précis, mais surtout incroyablement rapide sur les skis, Johannes Boe peut encore rêver de rattraper les sept gros globes de Martin Fourcade et les huit titres olympiques de son compatriote Ole Einar Bjoerndalen.
Martin Fourcade, 5 fois champion olympique en biathlon :
« Nous avons le savoir-faire pour organiser ces Jeux d’hiver 2030 et je sais les parties prenantes pleinement engagées. Nous sommes dans un monde en mutation et nous avons l'envie d'écrire les Jeux de demain. » pic.twitter.com/7MsRJbxhLK— FranceOlympique (@FranceOlympique) November 7, 2023
2- Martin Fourcade (France)
83 victoires en Coupe du Monde, 150 podiums, 7 gros globes, 33 petits globes, 28 médailles dont 13 d'or aux Championnats du Monde, cinq titres de champion olympique, Martin Fourcade peut, à juste titre, être considéré comme le meilleur biathlète de toute l'histoire de ce sport. Le natif de Céret dans les Pyrénées-Orientales a fait montre d'une régularité exceptionnelle tout au long de sa carrière. Le frère d'un autre biathlète français, Simon, n'aura rien lâché entre 2006 et 2020, avant de tirer sa révérence. Tirant, du même coup, une très grande page du Biathlon français comme international.
1- Ole Einar Bjoerndalen (Norvège)
Si un nom doit à jamais être associé au Biathlon mondial, c'est bel et bien celui d'Ole Einar Bjoerndalen. Retraité depuis 2018, avant de devenir entraîneur des biathlètes chinois, Bjoerndalen, surnommé “le Roi du Biathlon”, “Roi Ole” ou encore “le Cannibale”, possède tout simplement le plus grand palmarès de l'histoire du Biathlon. Huit titres olympiques, vingt titres mondiaux, six gros globes de cristal ainsi que dix-neuf petits globes. Sans oublier 95 victoires en Coupe du Monde et un total de 179 podiums, excusez du peu. S'il est devancé au nombre de gros globes par Martin Fourcade, Ole Einar Bjoerndalen a récolté 13 médailles olympiques durant sa carrière, le Français, deuxième de ce classement, étant à… 7. Sans oublier une longévité extraordinaire du Norvégien, actif entre 1992 et… 2018. La classe à l'état pur.