Bordeaux : Amadou Diallo, un statut bientôt remis en cause ?
Attendu comme l'un des fers de lance du secteur offensif des Girondins de Bordeaux, Amadou Diallo peine à convaincre. Au bout de cinq titularisations, son statut commence déjà à être remis en cause.
Moins de trois mois après avoir lancé sa saison, Bordeaux a trouvé son rythme de croisière. Invaincu depuis dix matchs toutes compétitions confondues, le sextuple champion de France a décroché sa 4e victoire en cinq journées de National 2, en s'imposant au Poiré-sur-Vie (1-0). Un résultat qui lui permet de revenir à égalité avec le 3e, avant un choc clé face à l'actuel leader le poule, Saint-Malo.
La déception Amadou Diallo
Les recrutement clinquants effectués pour de la quatrième division commencent à payer. Défensivement, Bruno Irlès a trouvé la formule pour rendre son bloc imperméable. Offensivement, Andy Carroll fait ce que l'on attend de lui : marquer chaque weekend. L'Anglais a inscrit à lui seul 7 des 11 buts des Marine et Blancs, et s'est affirmé comme la figure de proue du projet. À ses côtés, Soufiane Bahassa ou encore Yanis Merdji trouvent leurs marques, et se sont imposés comme des joueurs incontournables.
En revanche, Amadou Diallo a lui beaucoup plus de difficultés. Débarqué de Nottingham Forest, l'ailier a rapidement été intégré au onze par Irlès. Il a ainsi effectué ses débuts à Saumur début octobre, et n'a plus quitté le onze depuis. Mais au bout de cinq matchs, le constat est sans équivoque : le joueur ne répond pas aux attentes.
40′ – C'est passé tout près !
Depussay sert d'un magnifique exterieur du pied, Amadou Diallo, dans la prfondeur, qui voit sa frappe passée à droite du but vendéen !
0️⃣- 1️⃣ #VPFFCGB #MarineEtBlanc
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) November 13, 2024
Une place dans le onze déjà en danger
Son impact et son rendement sont décevants, au point où son statut commence à être sérieusement remis en cause par la concurrence. Sa qualité technique est réelle, mais mal exploitée. Ses mauvais choix entravent la bonne avancée du bloc, et son manque d'implication dans le repli défensif peut frustrer. Aucun progrès n'a réellement été décelé malgré les minutes accumulées, ce qui laisse penser que Safouane Karim ou Malhory Noc pourraient en profiter pour lui passer devant, dans la hiérarchie.
Le déplacement à Bressuire en Coupe de France va permettre au coach bordelais de faire tourner son effectif. En revanche, pour le déplacement déjà décisif à Saint-Malo dans le cadre du championnat le weekend suivant, le onze aligné sera scruté avec attention. Il s'agira peut-être de la dernière opportunité pour Amadou Diallo de s'illustrer avant de rejoindre le banc.