Hier samedi, sur la pelouse d'Angers, les Girondins de Bordeaux ont concédé leur cinquième défaite de la saison en Ligue 2, les rapprochant encore un peu plus de la zone de relégation (2-0). Pour la grande première d'Albert Riera sur le banc, le club au scapulaire a une nouvelle fois montré ses limites, malgré une possession de balle supérieure et davantage d'occasions. Pour le nouveau coach, le vent va forcément tourner.
Troisième défaite en quatre matches pour Bordeaux, à Angers
Le revers à la maison face au surprenant leader Laval aura donc été celui de trop pour David Guion, écarté par l'homme fort des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez. Il faut dire que le club au scapulaire restait sur deux défaites et autant de résultats nuls lors des quatre dernières journées, et qu'un électrochoc semblait de rigueur. C'est dans cette optique qu'un ancien joueur de la maison, Albert Riera, a fait son grand retour au Haillan, mais cette fois avec l'étiquette d'entraîneur. Fin tacticien, capable de changer de système en fonction de l'entraîneur, l'ancien milieu de terrain de Liverpool a rapidement soigné la formule, promettant le retour imminent de jours meilleurs en Gironde.

Hélas, ce week-end, Bordeaux a encore déçu. Pas en termes de contenu, avec plus de 60% de possession de balle et pas moins de 16 tentatives sur le but de Yahia Fofana. Mais pour la septième fois en huit journées, la défense girondine n'a pas su rester imperméable. Joseph Lopy a d'abord fait chavirer le stade Raymond-Kopa peu après la demi-heure de jeu. Puis le très jeune Jean-Mattéo Bahoya a permis au SCO de signer une victoire de prestige devant son public. Une victoire qui permet aux Angevins de s'emparer de la deuxième place de Ligue 2. Loin, très loin de Bordeaux, quinzième avec désormais un retard de 12 points sur son adversaire. Visiblement, cela n'empêche pas Albert Riera de garder le sourire.
“J'ai vu une amélioration”, assure Albert Riera
Avant ce déplacement à Angers et son tout premier match sur le banc des Girondins de Bordeaux, Albert Riera dégageait une certaine sérénité malgré les récents résultats de sa nouvelle équipe, semblant persuadé qu'un coup était possible dans le Maine-et-Loire. Malgré ce qu'il a vu durant 90 minutes, le technicien espagnol n'a pas pu s'empêcher de rester très optimiste pour la suite : “Quand tu perds, la sensation n’est pas la meilleure, car tu prépares le match pour le gagner. Mais c’est vrai qu’on a fait beaucoup de bonnes choses. J’ai vu une amélioration de l’équipe et si on joue beaucoup de matchs comme ça, on va gagner beaucoup. Il y a des choses à régler, à travailler. Il faut la confiance des joueurs, on va progresser en tant qu’équipe.“
🎙 Albert Riera : « On va progresser, on va être meilleurs »
Découvrez la réaction de l'entraîneur bordelais après #SCOFCGB pic.twitter.com/nrH6rIIKfS— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) October 21, 2023
L'entraîneur passé par la Turquie et la Slovénie confirme : “Je retiens le positif et on va travailler lors de l’entraînement sur le reste dès la semaine prochaine. J’ai confiance envers le fait qu’on va gagner beaucoup de matchs.” Une confiance contagieuse au moment de préparer un match forcément particulier face au Rodez, qui rappelle forcément la malheureuse dernière journée de la saison passée ? Verdict attendu samedi prochain aux alentours de 17 heures.