Bordeaux : Riera l’affirme, il va “mettre le système pour gagner” contre Angers
Décevant treizième de Ligue 2 après dix journées, Bordeaux reste sur quatre matches consécutifs sans le moindre succès, dont deux défaites. Pour sa grande première sur le banc des Girondins, Albert Riera sait qu'il sera attendu au tournant dès samedi sur la pelouse d'Angers. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer ambitieux avant ce choc entre anciens de Ligue 1. Morceaux choisis.
Le Bordeaux d'Albert Riera, un grand cru ?
Alors que son départ était évoqué, pour ne pas dire espéré par certains supporters, depuis des semaines, David Guion a finalement été démis de ses fonctions d'entraîneur des Girondins de Bordeaux à l'issue de la défaite à domicile face au surprenant leader Laval (0-1). Au-delà d'un simple revers, c'est tout le début de saison qui n'a clairement pas plaidé en la faveur de l'ancien technicien du Stade de Reims. Avec un bilan de trois victoires, trois nuls et quatre défaites, et une treizième place à la clé, le club au scapulaire sait qu'il devra cravacher s'il souhaite retrouver la Ligue 1 au plus vite. Laval possédant déjà 14 points d'avance, le dauphin Auxerre, 10 longueurs de plus.
Pour tenter de rectifier le tir, Gérard Lopez, l'homme fort de Bordeaux, a décidé de rappeler un ancien de la maison, Albert Riera. Le milieu gauche, gaucher, international espagnol à 16 reprises, a porté les couleurs du club au scapulaire entre 2003 et 2005. Avant d'évoluer dans des clubs prestigieux comme Manchester City ou Liverpool. Depuis 2020, il a embrassé une carrière d'entraîneur. En tant qu'adjoint, en Turquie, sur le banc de Galatasaray, avant de prendre son envol en Slovéne, à Ljubljana et Celje. Auréolé de résultats intéressants, Riera avait à coeur de revenir en Gironde pour aider le club à retrouver de sa superbe. Visiblement, le natif de Majorque est confiant avant le déplacement à Angers qui se profile ce week-end.
“Les joueurs en confiance” avant Angers
Ces dernières heures, en conférence de presse, dans des propos relayés par Sud-Ouest, Albert Riera, le nouvel entraîneur de Bordeaux, a expliqué : “Je sens les joueurs en confiance. Ils vont m'écouter, me croire, mais je leur dis que ce n'est pas pour moi. Je leur dis que je suis là pour les aider à s'organiser, les faire progresser, mais que le plus important, ça reste eux-mêmes. On jouera d'abord en fonction de l'adversaire. Dans ma carrière, j'ai joué dans 25 systèmes différents. Je les connais tous. Mais moi, je vais mettre le système pour gagner contre l'adversaire qui arrive.” Angers, séduisant troisième de Ligue 2, qui reste sur quatre victoires consécutives dont trois sans encaisser le moindre but, est prévenu.
https://twitter.com/girondins/status/1715292586003325030
Réputé pour être un fin tacticien, et changer de schémas assez facilement, Albert Riera a tenté d'annoncer la couleur, ce qui ne devrait pas déplaire aux supporters des Girondins de Bordeaux : “J'aime bien surprendre, amener quelque chose de nouveau tactiquement à chaque match. J'ai déjà promis que samedi, on verrait une équipe qui suit mes idées.” Si le baptême du feu s'annonce particulièrement compliqué pour le coach espagnol, un bon résultat ramené du Maine-et-Loire permettrait à Bordeaux de préparer idéalement la réception de Rodez qui se profile dans la foulée. Alors, Riera sera-t-il à la hauteur de l'évènement ?