Qui est Albert Riera, le nouveau coach des Girondins de Bordeaux ?
Décevant treizième de Ligue 2, Bordeaux a finalement décidé de mettre à pied son entraîneur David Guion. Pour lui succéder, les Girondins ont finalement opté pour un ancien de la maison, Albert Riera. L'Espagnol de 41 ans ne possède pas d'immenses références en tant que coach. Ce qui ne l'empêche pas de revenir en Gironde avec ambition. Portrait.
En place depuis février 2022, David Guion quitte le banc des Girondins de Bordeaux
La quatrième défaite de la saison aura donc été celle de trop. David Guion n'est plus l'entraîneur des Girondins de Bordeaux. L'ancien défenseur du LOSC était arrivé durant la saison 2021-2022, pour prendre la suite de Vladimir Petkovic, alors que le club au scapulaire évoluait encore en Ligue 1. Champion de France et meilleur entraîneur de Ligue 2 avec le Stade de Reims en 2018, le technicien de 56 ans n'est pas parvenue à maintenir la formation girondine au plus haut niveau du foot français. Hélas pour lui, alors que l'ascenseur tendait les bras à son équipe, Guion n'est pas parvenu à faire remonter Bordeaux en Ligue 1 au printemps dernier.
Cet été, malgré un recrutement à son image, David Guion a enchaîné les désillusions. Avec 11 points pris en l'espace de 11 journées, les Girondins de Bordeaux ont davantage le rythme d'une formation luttant pour le maintien que pour la montée. Déjà, les deux résultats nuls à Guingamp et face à Caen, de même que la défaite à Grenoble, n'auguraient rien de bon. Finalement, c'est le revers à la maison face au surprenant leader Laval qui a poussé Gérard Lopez, le boss girondin, à trancher dans le vif. Selon toute vraisemblance, les têtes pensantes bordelaises n'auront pas mis bien longtemps à trouver un nouvel entraîneur puisqu'un certain Albert Riera est attendu demain mercredi. Un pari risqué, mais payant pour Bordeaux ?
Albert Riera, joueur, veut soigner son retour avec le club au scapulaire
Albert Riera, ce nom dit forcément quelque chose à tout supporter des Girondins de Bordeaux qui se respecte. Tout supporter assez âgé, en tout cas, pour se rappeler des années 2003 à 2005, quand un milieu de terrain espagnol, gaucher, a disputé près de 70 matches officiels avec le club au scapulaire, inscrit une petite dizaine de buts. En tant que joueur, le natif de Majorque a eu le privilège de porter les couleurs de clubs de renom comme Manchester City, Liverpool ou encore Galatasaray. Avant de boucler son parcours en Slovénie. Un parcours qui lui aura permis de soulever deux Coupes du Roi, autant de Championnats de Turquie, un titre de champion de Grèce, mais aussi de disputer une finale de Coupe UEFA, ancêtre de la Ligue Europa. En 2020, l'homme aux 16 sélections avec l'Équipe d'Espagne a embrassé une carrière d'entraîneur. En tant qu'adjoint à Galatasaray, puis en Slovénie, là où il avait mis fin à sa carrière de joueur six ans plus tôt.
Bordeaux mise sur un ancien !
Les @girondins ont tranché. Un ancien de la maison fait son retour pour espérer redresser le club. Il s’agit de l’espagnol de 41 ans, Albert Riera. pic.twitter.com/fwsqgQCvDj
— Girondins News (@GirondinsNews1) October 10, 2023
Sur le papier, même s'il ne s'agit pas d'un championnat majeur, Albert Riera a su convaincre en Prva Liga. Emmenant l'Olimpija Ljubljana au titre de champion de Slovénie. Tout en laissant Celje, club rejoint cet été, dans le fauteuil de leader au moment de faire ses adieux. Pour déloger l'Espagnol, Gérard Lopez a dû sortir le chéquier. Reste à savoir si l'ancien de Bordeaux en tant que joueur aura la même réussite en tant qu'entraîneur. Tactiquement, les Girondins devraient composer avec un technicien aimant avoir le ballon. Aimant une défense à 4, aussi. En revanche, pas de schéma attitré pour Riera, qui aime d'adapter à l'adversaire. Et qui s'apprête à signer un contrat de deux ans avec une seule idée en tête : ramener Bordeaux en Ligue 1. Y parviendra-t-il ? Prochain élément de réponse d'ici une dizaine de jours, sur la pelouse d'Angers. Sacré baptême du feu pour l'ancien de l'Espanyol Barcelone.