Boxe

Boxe : Mayweather, Tyson… les boxeurs les mieux payés de l’histoire

Autrefois loin des promoteurs, la boxe est devenue l'une des industries les plus rentables du sport. Depuis la fin des années 60 et l'explosion de Mohamed Ali, les combattants jouissent d'une notoriété sans précédent. Certains affrontements historiques ont même permis à des stars de faire partie des athlètes les mieux rémunérés au monde. Découvrez le classement des boxeurs les mieux payés de l'histoire.

La boxe est l'un des sports les plus rentables de l'histoire. S'il est difficile d'avoir les chiffres exacts des gains en carrière des plus grandes stars de la boxe, Sportico est parvenu à estimer les chiffres des gains des plus grands boxeurs de l'histoire. Les gains comprennent les salaires, les primes, les bonus, les primes, les contrats de sponsoring, les licences et les droits à l'image. Véritable légende de la boxe Floyd Mayweather est le boxeur le plus riche de l'histoire avec des gains estimés à 1,48 milliard de dollars. Une somme colossale qui le place parmi les sportifs les mieux payés de l'histoire. Il devance Mike Tyson d'un peu plus de 150 millions de dollars. Âgé de 58 ans, Mike Tyson devrait encore ajouter quelques millions de gains supplémentaires puisqu'il se prépare à affronter l'influenceur Logan Paul le 15 novembre prochain. Voici le classement des boxeurs ayant remporté le plus de gains en carrière.

À lire aussi – quelle est la fortune d’Anthony Joshua ?

6- Canelo Alvarez (640M$)

Crédit : Icon Sport

Seul boxeur de ce classement à être encore officiellement en activité, Canelo Alvarez peut encore faire monter ses gains en carrière d'ici à sa retraite. À 34 ans, le Mexicain fait toujours partie des meilleurs boxeurs du monde, mais aussi des plus valuables avec 640 millions de dollars gagnés au cours de sa carrière, un chiffre qui va donc continuer à augmenter.

En 66 combats, il en a remporté 62 dont 39 par K.O. Ancien champion du monde chez les poids super-welters ou moyens notamment, il détient aujourd'hui les ceintures WBC, WBA, WBO et IBF chez les super-moyens. Mi-septembre, il a défendu ses titres unifiés contre l'Américain Edgar Berlanga et s'est auto-proclamé “meilleur combattant du monde” suite à sa victoire.

5- Oscar de la Hoya (685M$)

Crédit : Icon Sport

Aujourd'hui promoteur de Canelo Alvarez, Oscar de la Hoya a également connu une carrière très faste qui lui a permis d'engranger plusieurs centaines de millions de dollars. Champion olympique chez les poids légers aux JO de Barcelone en 1992, celui qui a ensuite été surnommé “Golden Boy” a enchaîné les titres dans de nombreuses catégories.

En tout, l'Américano-Mexicain a été champion du monde dans six catégories, des poids super-plumes aux poids moyens, devenant le premier boxeur à être titré dans autant de catégories différentes reconnues par les quatre fédérations majeures (WBA, WBC, IBF et WBO). Encore très influent dans le monde de la boxe aujourd'hui, il cumule près de 685 millions de dollars au cours de sa carrière.

4- George Foreman (705M$)

George Foreman (à gauche) contre Mohamed Ali en 1974. Crédit : Icon Sport

George Foreman est le plus vieux boxeur de cette liste, preuve de l'énorme aura dont il jouissait au plus fort de sa carrière. Champion olympique en 1968 à Mexico, ce poids lourds a été a d'abord été champion du monde de cette catégorie en WBA et WBC de 1973 à 1974, avant de perdre ses ceintures dans un combat mémorable contre Mohamed Ali à Kinshasa, surnommé Rumble in the Jungle.

Après une période moins faste, celui qui est considéré comme l'un des plus puissants punchers de l'histoire a récupéré des ceintures mondiales dans les années 90, devenant au passage le plus vieux champion du monde poids lourds de l'histoire. Au cours de sa carrière, “Big George” a engrangé plus de 705 millions de dollars.

3- Manny Pacquiao (750M$)

Crédit :  Icon Sport

Seul boxeur à ne pas être nord-américain dans ce classement, Manny Pacquiao est un véritable symbole dans son pays, les Philippines. Détenteur, comme Oscar de la Hoya, des titres mondiaux dans six catégories différentes (des poids mouches aux poids super-welters) au cours de sa carrière, il a marqué l'histoire par sa longévité. Plus vieux champion du monde chez les poids welters, il est également le premier à avoir détenu une ceinture mondiale sur quatre décennies différentes (1990, 2000, 2010 et 2020).

Véritable idole et combattant à la valeur marchande très forte, Manny Pacquiao a notamment participé à un combat d'anthologie contre Floyd Mayweather, surnommé le combat du siècle. S'il s'y est incliné, le Philippin a tout de même obtenu 150 millions de dollars pour sa participation dans ce combat. Au total, il a gagné près de 750 millions de dollars durant sa carrière.

2- Mike Tyson (905M$)

Mike Tyson a trôné sur la catégorie poids lourds de la fin des années 80 à la fin des années 90, le temps pour lui d'affirmer son statut de légende de la boxe. Plus jeune boxeur à décrocher la ceinture dans la catégorie reine, il a empilé les gros gains lors de plusieurs de ses combats.

Machine à cash, l'Américain a notamment gagné 30 millions de dollars lors de chacun de ses combats contre Evander Holyfield, ou encore 35 millions de dollars lorsqu'il a affronté Frank Bruno en 1996. Son plus gros gain fut en 2002, lorsqu'il affronta Lennox Lewis et empocha 103 millions de dollars. Au total, il a gagné plus de 900 millions de dollars au cours de sa carrière.

1- Floyd Mayweather (1,48Mrd$)

Intouchable Floyd Mayweather, qui n'usurpe pas le surnom de “Money”. Au cours de sa carrière, l'Américain, officiellement à la retraite mais qui combat encore en exhibition, est le seul à dépasser le milliard de dollars de revenus.

On retient notamment ses gains impressionnants lors du combat du siècle, contre Manny Pacquiao. Vainqueur du Philippin par décision unanime, Floyd Mayweather avait alors encaissé 300 millions de dollars pour sa participation au combat.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut