Depuis plus de trente ans, le WBO s'est imposé comme l'une des quatre principales fédérations de boxe au monde, et propose des affrontements de premier plan. Basée à Porto Rico, cette dernière dispose d'un niveau extrêmement relevé. Retrouvez ici le classement complet des poids lourds WBO.
La World Boxing Organization (WBO) est tout simplement l'une des organisations de boxe les plus prestigieuses au monde. Aux côtés de la WBC, du WBA et de l'IBF, elle fait partie des quatre grandes fédérations qui régissent la boxe au plus haut niveau. Actuellement, Oleksandr Usyk, et Canelo Alvarez règnent en maître sur l'organisation.
Chez les poids lourds, Usyk est détenteur de la ceinture, fort de ses 23 victoires en autant de combats. Ce dernier reste sur deux victoires face à Tyson Fury en mai et décembre dernier. Numéro 3 du classement suite à la chute d'Anthony Joshua, passé de la 1e à la 8e place, l'Américain tentera de faire tombe l'Ukrainien dès qu'il en aura une nouvelle occasion.
Il le faudra, car derrière, d'autres boxeurs attendent patiemment leur chance. Battu par Daniel Dubois pour le titre IBF il y a peu, Anthony Joshua reste en embuscade, mais n'est plus le candidat le plus légitime. Le Chinois Zhilei Zhang ou le Congolais Martin Bakole pourraient se positionner. Voici le classement complet des poids lourds WBO !
LE CLASSEMENT BOXE WBO DES POIDS LOURDS HOMMES (HEAVYWEIGHT)
dernière mise à jour : 3 janvier 2025
WBO Super Champion : Oleksandr Usyk (Ukraine)
WBO Interim Champion : Joseph Parker (Nouvelle-Zélande)
- Zhilei Zhang (Chine)
- Martin Bakole (RD Congo)
- Tyson Fury (États-Unis)
- Agit Kabayel (Allemagne)
- Justis Huni (Australie)
- Moses Itauma (Grande-Bretagne)
- Fabio Wardley (Grande-Bretagne)
- Anthony Joshua (Grande-Bretagne)
- Jared Anderson (États-Unis)
- Efe Ajagba (Nigéria)
- Otto Wallin (Suède)
- Nelson Hysa (Albanie)
- Johnny Fisher (Grande-Bretagne)
- Dereck Chisora (Grande-Bretagne)
- Jermaine Franklin Jr (États-Unis)
BOXE WBO : LES DESSOUS DU CLASSEMENT DES POIDS LOURDS
Le classement WBO des poids lourds est mis à jour environ une fois par mois par la fédération portoricaine. Comme cela est également en WBA ou WBC, le poids minimal pour combattre dans la catégorie est de précisément 90,719kg. Et comme en WBA et WBC, Oleksandr Usyk détient la ceinture. Ce dernier était même devenu champion incontesté en possédant les quatre ceintures des quatre fédérations, avant de lâcher le titre IBF, légitimé par Daniel Dubois depuis. Ce dernier l'a emporté en battant l'actuel leader du classement WBO, le Britannique Anthony Joshua.
À noter que Tyson Fury, qui attendait de pied ferme la revanche du 21 décembre dernier face à Oleksandr Usyk, a encore perdu et se retrouve à la troisième place, devancé par le Congolais Martin Bakole, mais surtout le solide chinois Zhilei Zhang.
https://twitter.com/BoxingNewsPlus/status/1874017664341098511