Boxe

Boxe WBA : Le classement des Poids Lourds

La World Boxing Association est l'une des plus prestigieuses fédérations de boxe anglaise professionnelle. Légèrement moins influente que la WBC, la WBA est la plus ancienne association de boxe professionnelle. Basée au Panama, elle est régulièrement scrutée pour déterminer quel boxeur domine cette discipline à l'échelle internationale. Découvrons ensemble le classement Boxe WBA des Poids Lourds chez les hommes.

LE CLASSEMENT BOXE WBA DES POIDS LOURDS HOMMES (HEAVYWEIGHT)

dernière mise à jour : 1er mars 2024

WBA Super Champion : Oleksandr Usyk (Ukraine)

WBA World Champion : Mahmoud Charr (Allemagne)

  1. Martin Bakole (République Démocratique du Congo)
  2. Anthony Joshua (UK)
  3. Joseph Parker (Nouvelle-Zélande)
  4. Daniel Dubois (UK)
  5. Frank Sanchez Faure (Cuba)
  6. Lenier Pero (Cuba)
  7. Cassius Chaney (USA)
  8. Agit Kabayel (Allemagne)
  9. Deontay Wilder (USA)
  10. Kubrat Pulev (Bulgarie)
  11. Fabio Wardley (UK)
  12. Jared Anderson (USA)
  13. Jonathan Guidry (USA)
  14. Justis Huni (Australie)
  15. Ivan Dychko (Kazakhstan)

BOXE WBA : LES DESSOUS DU CLASSEMENT DES POIDS LOURDS

Le classement WBA de la catégorie poids lourds s'est découvert un nouveau N°1 en la personne de Martin Bakole. C'est la première fois dans l'histoire de la WBA qu'un Africain atteint un tel ranking. Durant 5 années, le Congolais se retrouvait cantonné derrière Anthony Joshua. Vainqueur de Carlos Takam par TKO en octobre dernier, Martin Bakole s'est vu attribuer la place de N°1 des poids lourds WBA en janvier 2024. Depuis son entrée dans le monde de la boxe professionnelle, Bakole possède un joli ratio de victoires (20-1-0), dont 15 KO. À 30 ans, le N°1 des heavyweight devrait pouvoir concourir pour le titre mondial dans les mois à venir. Le Britannique Anthony Joshua et le Néozélandais Joseph Parker complètent ce podium. Le boxeur originaire de Watford (Angleterre) avait perdu sa ceinture contre Oleksandr Usyk lors des saisons 2021 et 2022. Très en forme ces derniers mois, Anthony Joshua doit patienter pour briguer à nouveau une ceinture de champion du monde. Car un combat d'unification entre Fury et Usyk devrait avoir lieu au mois de mai.

C'est bien Oleksandr Usyk qui domine le classement WBA des poids lourds. L'Ukrainien s'était pourtant fait peur en août dernier. Face à Daniel Dubois, Usyk s'était retrouvé dans une bien mauvaise posture à la suite d'un coup du Britannique. Une décision controversée de l'arbitre avait permis à l'Ukrainien de souffler pendant près de 4 minutes. Une pause salvatrice, Usyk ayant immédiatement repris le dessus sur Daniel Dubois après ce mauvais coup. La catégorie poids lourds de la WBA a connu de nombreux rebondissements ces dernières années. Champion des poids lourds WBA, Mahmoud Charr n'a jamais eu l'occasion de défendre son titre durant près de 6 ans. Blessé en 2017, l'Allemand a ensuite conservé son trophée au moment du départ à la retraite de Fres Oquendo en 2021. Le prochain combat de Mahmoud Charr aura lieu le 30 mars 2024 contre Kubrat Pulev à Sofia (Bulgarie). L'occasion de peut-être voir à nouveau de nombreux changements à la tête du classement des heavyweight de la WBA.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut