La Premier League ne s'arrête donc jamais. Comme il est de coutume, les matchs de Premier League s'enchaînent durant les fêtes de fin d'année. Cette saison, trois journées sont donc au programme du boxing day: une avant noël, une autre trois ou quatre jours plus tard, la dernière autour du jour de l'an. Et comme il est bon de le répéter, si le championnat ne se gagne pas à cette période, il peut facilement s'y perdre. Et alors que certains ont passé sans encombre cette première partie de périple, ce n'est pas le cas de tout le monde. Voici les gagnants et les perdants de ce premier opus.

Les gros à la dérive 

Cette 19ème journée n'a que très peu souri aux gros de Premier League. Si Liverpool et Arsenal se sont neutralisés en tête, un nul qui n'arrange pas grand monde, c'est encore pire pour certains cadors. Et notamment Manchester United qui ne met plus un pied devant l'autre. Les Reds Devils ont sombré à West Ham et la Ligue des Champions s'éloigne à grands pas. Il n'y a pas grand chose à tirer de la prestation des hommes de Ten Hag, une nouvelle fois insipides.

Newcastle et Chelsea ont également réalisé une bien mauvaise opération, s'inclinant face à Bornemouth et Luton. Les Magpies enchaînent une troisième défaite lors des quatre derniers matchs et voient le top 5 s'éloigner. La crise est encore bien plus profonde pour les Blues, englués à la 10ème place et plus proches du premier relégable que de la Coupe d'Europe. Le retour de Christopher Nkunku, buteur cet après midi, n'y change rien pour l'heure.

City, gagnant sans jouer

Si certaines têtes d'affiches n'ont pas brillé, Tottenham a passé ce premier test sans encombre. Vainqueurs d'Everton, pourtant en forme depuis le coup de massue infligé par la Premier League, grâce à des réalisations de Richarlison et Son, les hommes de Postecoglou repartent de l'avant et les matchs nuls de Liverpool, Arsenal et Aston Villa leur permettent de rester tout proche de la tête, et surtout du podium.

L'autre grand vainqueur de cette journée est sans conteste Manchester City. Si les Skyblues étaient au Moyen Orient cette semaine pour y disputer (et y remporter) la Coupe du Monde des Clubs, ils ont vu toutes les équipes devant eux (à part Tottenham) laisser des plumes lors de cette 19ème journée. Avec un match en moins, les champions d'Europe en titre restent au contact. Avec cinq jours de repos avant de se rendre à Liverpool pour y défier Everton, ils ont tout à gagner de ce boxing day.

La prochaine journée débutera mardi avec notamment un périlleux déplacement pour Liverpool à Burnley qui vient de se relancer en l'emportant à Fulham (qui restait sur deux victoires 5-0 à Craven Cottage), puis un match de tous les dangers pour Manchester United, avec la réception d'Aston Villa qui voudra se relancer après son nul à domicile contre Sheffield. Rendez-vous le 26 décembre dès 13h30 et le match Newcastle Nottingham Forrest pour le début de cette 19ème journée.