Tennis

Break Point : Tout savoir sur la nouvelle série Netflix dédiée au Tennis

Break Point Netflix

Le monde du tennis professionnel est en pleine transition. Alors qu'une poignée de légendes qui ont retenu notre attention prennent leur retraite, une nouvelle génération de stars du tennis se lève rapidement pour prendre la relève. Break Point, une nouvelle série documentaire réalisée par l'équipe à l'origine de Formula 1 : Drive to Survive, capture ce changement de garde et montre la quantité de sang, de sueur et de raquettes brisées qu'il faut pour devenir l'un ou l'une des meilleurs joueuses de tennis du monde.

Quelle est la date de sortie de Break Point ?

La série compte un total de 10 épisodes. La première partie de 5 épisodes sera diffusée à partir du 13 janvier. Les épisodes 6 à 10 seront disponibles en juin 2023.

De quoi parle Break Point ?

La série jette un regard intime sur un certain nombre d'outsiders du tennis, que nous suivons aux quatre coins du monde, dans des tournois du Grand Chelem et des tournois des circuits ATP et WTA. Elle présente les hauts et les bas de nombreux joueurs à différents moments de la saison 2022.

“Je pense que James [Gay-Rees] et moi-même avons été attirés par le tennis car nous avions failli réaliser un projet avec Andre Agassi il y a quelques années“, déclare le producteur exécutif Paul Martin. “Passer du temps avec Andre et l'entendre parler des exigences physiques et mentales du jeu a vraiment allumé quelque chose en nous. Bien que ce projet n'ait pas abouti, nous avons toujours su qu'à un moment donné, nous voulions nous plonger dans le monde du tennis et montrer aux gens un aspect de ce sport dont ils ignoraient l'existence.”

Quels joueurs sont présents dans Break Point ?

La série bénéficie d'un accès sans précédent à certains des plus grands noms du tennis, ce qui permet aux téléspectateurs de s'immerger dans leur vie bien plus profondément que la moyenne des séries documentaires. “Nous avons pris le temps de nous asseoir avec les joueurs et de discuter des raisons pour lesquelles ils laissent entrer les caméras”, a déclaré la directrice de la série, Kari Lia, dans un communiqué. “Certains joueurs l'ont compris tout de suite, d'autres ont eu besoin d'en parler. Au final, ce processus a porté ses fruits, et nous avons même pu approfondir des sujets plus profonds, comme le racisme, la santé mentale et le sexisme dans le sport.”

La série s'intéresse aux joueurs suivants : Félix Auger-Aliassime, Paula Badosa, Matteo Berrettini, Taylor Fritz, Ons Jabeur, Nick Kyrgios, Casper Ruud, Aryna Sabalenka, Maria Sakkari et Ajla Tomljanović. Break Point interview également Thanasi Kokkinakis, Sloane Stephens, Iga Swiatek, Frances Tiafoe et Stefanos Tsitsipas et comprend des commentaires francs et révélateurs de légendes du tennis comme Maria Sharapova, Andy Roddick et John McEnroe.

Quels sont les épisodes ?

Episode 1, “The Maverick”

Le premier épisode de Break Point suit Nick Kyrgios, l'outsider avec un service d'enfer et le facteur “ça” quand il s'agit de divertir la foule. Kyrgios était autrefois considéré comme la prochaine superstar du tennis, mais lorsque l'épisode commence, il n'a pas joué depuis des mois et aborde l'Open d'Australie 2022 en tant qu'outsider.

Episode 2, “Take the Crown” (Prendre la couronne)

La décision de l'Australie d'expulser le champion en titre Novak Djokovic symbolise le début d'une nouvelle ère, et des joueurs comme le numéro 7 mondial Matteo Berrettini et la numéro 43 Ajla Tomljanović (qui se trouvent aussi être un couple) espèrent pouvoir réaliser un Grand Open Australie.

Épisode 3, “California Dreaming” (en anglais)

Indian Wells est parfois connu comme le “Cinquième Chelem”. Il est considéré comme un test décisif pour la saison, et avec un terrain relativement ouvert, certains des meilleurs jeunes joueurs du circuit ont la possibilité de faire des vagues. Pour Maria Sakkari, une puissante Grecque actuellement classée n° 6, Indian Wells représente une chance de surmonter ses démons et de sortir le grand jeu. Pendant ce temps, Taylor Fritz, le meilleur joueur américain et originaire de Californie, pourrait devenir le premier Américain depuis plus de vingt ans à remporter le tournoi le plus emblématique de son État.

Épisode 4, “De grandes espérances”

Cet épisode suit l'Espagnole Paula Badosa sur le chemin de l'Open de Madrid, où elle entre en tant que n° 2 mondiale. Pendant ce temps, l'étonnante tunisienne Ons Jabeur, 10e mondiale, a pour objectif de devenir la première joueuse arabe et africaine à remporter un tournoi majeur.

Épisode 5, “King of Clay” (Le roi de l'argile)

Le tournoi de Roland-Garros n'a jamais connu de joueur plus dominant que Rafael Nadal, dont les 13 victoires en championnat à l'aube de la saison 2022 ne seront probablement jamais égalées. Mais deux jeunes joueurs attendent dans les coulisses, tous deux porteurs de l'héritage de Nadal : Le prodige canadien Félix Auger-Aliassime, classé n° 9 mondial, qui est toujours à la recherche de sa première victoire majeure. Félix a récemment engagé Toni Nadal – l'oncle de Rafa – comme entraîneur. Il y a aussi Casper Ruud, un spécialiste norvégien de la terre battue qui a passé des années à s'entraîner à l'académie de tennis de Nadal, s'entraînant régulièrement avec la légende elle-même.

Où Break Point a-t-il été filmé ?

Break Point suit les joueurs lors de plusieurs tournois, dont l'Open d'Australie, l'US Open, le Masters d'Indian Wells, l'Open de Madrid, l'Open de France de Roland-Garros, etc.


Dernières publications

En haut